Certains événements de la vie peuvent conduire à la nécessaire vente d'un bien immobilier. C'est le cas en particulier du divorce, synonyme de période très difficile pour les conjoints. Souvent, il ne s'agit pas seulement de la charge émotionnelle, l'argent et le patrimoine jouant un rôle très important.

Le partage équitable des biens communs est une source d’insomnie pour les deux partenaires. Si une maison ou un appartement en copropriété se trouve également dans la propriété commune, cela ne facilite pas la situation. Comment la maison doit-elle être partagée ? Qui doit payer à qui et combien ? Et quelle est la valeur de la maison ? Une évaluation immobilière apporte beaucoup de clarté et permet d’économiser beaucoup de temps, d’argent et de nerfs. Une expertise réalisée par un professionnel neutre diplômé en évaluation immobilière permet de vivre avec davantage de sérénité ce moment délicat et de limiter les litiges relatifs à la maison.

Vendre un bien immobilier suite à un événement familial

En cas de divorce, les biens acquis par les époux pendant le mariage sont généralement divisés, sauf convention contraire dans un contrat. Les gains peuvent être, par exemple, de l’argent gagné, mais aussi une augmentation de la valeur immobilière d’une maison ou d’un appartement. Un bien peut prendre de la valeur avec le temps pour diverses raisons : que ce soit la situation actuelle du marché et la hausse des prix de l’immobilier, les travaux de rénovation effectués sur le bien ou la revalorisation de tout un quartier résidentiel grâce à des mesures d’urbanisme.

Combien d’argent vaut alors la maison ? Au plus tard, en ce qui concerne le partage des biens, les propriétaires devraient se pencher sur cette question. Une évaluation immobilière permet de fournir des faits clairs, de donner aux deux parties la sécurité de la négociation et la base d’un accord équitable. Un avis neutre empêche les ex-époux de se disputer sur la mauvaise somme.

Il est très avantageux que les futurs ex- conjoints décident ensemble d’un expert qui préparera le rapport. Idéalement, le bien était évalué au moment du mariage. De cette façon, le gain entre le mariage et la demande de divorce peut être déterminé avec précision.
 

 

Bien estimer, au mieux et au plus vite

Il existe plusieurs manières de faire estimer la valeur immobilière d’une maison lors de la revente. Pour une vente rapide de la propriété, il est commun de faire appel à un évaluateur indépendant. Il est également possible, ce qui est très tendance, de faire évaluer la maison en ligne.

L’estimation en ligne convient pour une orientation approximative lors de la vente d’une propriété. Il existe de nombreux portails immobiliers différents sur Internet qu’il est loisible d’utiliser pour faire évaluer votre maison en ligne. Pour ce faire, il est nécessaire de fournir diverses informations sur le bien (type de propriété, emplacement, superficie, date de construction, etc.). Il est généralement facile de saisir les informations dans un formulaire en ligne. Une fois que les informations sur la propriété ainsi que les coordonnées sont enregistrées, une estimation approximative de la valeur immobilière intervient en quelques minutes seulement.
 

L’estimation par un évaluateur convient quant à elle plus particulièrement pour la clarification du prix immobilier de la propriété devant les tribunaux ou les autorités. Contrairement aux évaluations immobilières en ligne, un rapport d’évaluation est toujours une évaluation payante de votre maison ou autre propriété. Un évaluateur ou un expert détermine la valeur marchande d’un bien immobilier conformément aux exigences légales contraignantes, c’est-à-dire la valeur que le bien a mesurée sur le marché immobilier à ce moment précis. Pour ce faire, prenez rendez-vous avec l’expert sur place, au cours duquel il examinera la maison en ce qui concerne les dommages et défauts de structure, le niveau d’équipement et d’autres facteurs pertinents afin de déterminer une valeur aussi précise que possible.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article