Bien que souvent méconnue, l’achat en viager constitue une alternative intéressante pour l’accession à la propriété. C'est pourquoi vous pouvez à présent acheter ou vendre votre bien en viager sur ouestfrance-immo.com.
Vous souhaitez devenir propriétaire ? Avez-vous déjà pensé à l’achat en viager ? Alternative au prêt accession logement, le caractère aléatoire de ce contrat de vente, ainsi que son apparente complexité, effraie souvent. Pourtant, l’achat en viager offre bien des avantages, pour le vendeur comme pour l’acquéreur, à commencer par un prix d’achat défiant généralement toute concurrence.
Afin de vous permettre de réaliser des transactions viagères, nous avons développé l’option « viager » au sein de notre site www.ouestfrance-immo.com.
Ainsi, vous pouvez dès à présent filtrer les résultats de recherche pour que seuls les ventes en viager soient affichées.
De plus, les biens disponibles en viagers sont maintenant signalés par une étiquette directement sur l’annonce pour vous permettre de les repérer facilement.
En outre, le montant de la rente est indiqué à côté du prix du bouquet.
En quoi consiste l’achat en viager ?
Acheter en viager vous permet d’acquérir un bien immobilier sans avoir recours à un crédit sur le long terme. En effet, en tant qu’acquéreur, aussi appelé débirentier, vous vous engagez à verser une rente viagère périodique au vendeur, appelé crédirentier, jusqu’à son décès. En échange de quoi, vous devenez propriétaire du bien immobilier. Dans l’usage, le paiement d’un bouquet, c’est-à-dire une somme d’argent constituant un apport à verser au moment de la signature de la vente, s’ajoute à la rente viagère.
L’article 1964 du Code civil imposant le caractère aléatoire de la vente en viager, l’acquéreur ne peut être informé d’un éventuel problème de santé du vendeur, sous peine de nullité du contrat.
Qui occupe les lieux ?
Devenir propriétaire ne vous autorise pas forcément à vivre sur les lieux. Cette question dépendra du type de vente viagère qui aura été conclue. En effet, l’on distingue deux types de ventes viagères : le viager occupé et le viager libre.
Comme son nom l’indique, le viager occupé signifie que le vendeur conserve l’usufruit (droit d’usage) de son bien jusqu’à son décès, lui seul peut donc y résider.
Par opposition, le viager libre permet à l’acquéreur d’obtenir le droit de disposer du bien et peut ainsi s’y installer dès la signature du contrat. Dans ce cas, vous pourrez aussi mettre le bien en location, mais du fait du caractère aléatoire obligatoire de la transaction, le loyer devra toujours être inférieur au montant de la rente.
Comment sont fixés les prix ?
En ce qui concerne la rente viagère, en principe, c’est le notaire en charge du dossier qui détermine son montant. Son calcule se base sur différents éléments comme la valeur vénale du bien, l’âge du crédirentier ainsi que sur le montant du bouquet.
En fonction de ces éléments, le notaire va diviser le prix du bien par un coefficient reflétant l’espérance de vie du vendeur. Il existe plusieurs barèmes pour déterminer ce coefficient comme le barème viager de l’Administration fiscale, le barème des notaires ou le barème Daubry.
En ce qui concerne le bouquet, il se situe généralement entre 20 et 30% de la valeur vénale du bien. Le bouquet n’est pas obligatoire, mais lorsqu’il existe, il est retiré du montant du bien avant de calculer la rente.
À savoir par ailleurs qu’un viager libre sera plus cher qu’un viager occupé.