De la décision de mise en vente jusqu’à la signature de l’acte de vente en passant par l’estimation du prix et les autres étapes fastidieuses, vendre sa maison est un processus qui peut s’avérer compliqué, surtout lorsqu’on est novice dans le domaine de l’immobilier.

C’est également le cas lorsque vous n’avez pas le temps de vous y consacrer personnellement. Certes, il est plus judicieux de privilégier l’intervention d’un spécialiste en immobilier, mais s’informer sur quand et comment vendre sa maison peut être d’une grande utilité.

Quand revendre sa maison ?

Lorsque vous avez un projet de vente d’un bien immobilier, vous vous demandez souvent à quel moment vous pouvez le concrétiser. Pour une vente maison réussie, il faudrait considérer plusieurs facteurs. Si vous avez obtenu un crédit immobilier pour l’achat de votre maison, il est recommandé de rembourser tout ou une partie du prêt avant d’envisager sa vente. Pour revendre une maison acquise sur la base d’un prêt, il est recommandé de l’habiter ou de la mettre en location pendant au moins 5 années ou plus de la moitié de la période du prêt.
 

Gardez à l’esprit qu’une maison à vendre implique des taxes qu’il ne faut pas négliger. Vendre sa maison à la meilleure période de l’année et au bon prix est tout à fait possible lorsque vous détenez les bonnes informations à ce sujet. En effet, la saison propice à la vente d’un bien immobilier, c’est le printemps. Il s’agit d’une période au cours de laquelle la demande des biens immobiliers est très élevée et la valeur immobilière est au beau fixe. Si vous revendez votre maison au cours de cette période, vous pourrez réaliser une plus-value importante. Cependant, au cours de cette période, la concurrence est rude, car les offres sont nombreuses. Assurez-vous donc d’avoir une offre avec les conditions optimales sur les volets coût, respects des normes et praticité.

Quelles sont les démarches à faire pour vendre sa maison ?

Dès que vous prenez la décision de procéder à une vente maison, vous devez définir si vous souhaitez le faire vous-même ou le confier à un spécialiste du domaine (notaire, agence immobilière, etc.). Ensuite, il faut procéder à quelques diagnostics techniques obligatoires pour présenter l’historique de son état au futur propriétaire :

 

Une fois les diagnostics obligatoires réalisés, il est important de mentionner les données dans le dossier de vente. Après cela, la prochaine étape est de vous renseigner sur le prix immobilier de la zone. Il s’agit là du premier pas nécessaire pour estimer la valeur immobilière de votre habitation. Ensuite, il faut se faire aider par un spécialiste, par exemple, un notaire, un chasseur immobilier ou une agence immobilière. Prenez surtout le temps d’analyser les différentes offres afin de choisir le prestataire qui propose la meilleure. En fonction du cas, il peut être nécessaire d’organiser une ou plusieurs visites, ou encore de prendre des photos professionnelles de la maison à vendre. Il est important que votre maison soit attrayante, bien rangée, bien nettoyée afin qu’elle donne envie aux potentiels acquéreurs d’y déposer leurs valises. Assurez-vous également de mentionner les éventuels travaux à réaliser pour ne pas paraître fourbe aux yeux des clients. Cela affectera certes le prix de vente, mais vous gagnerez à instaurer une relation de confiance entre l’acheteur et vous. Dès que vous aurez tout conclu avec le nouvel occupant, vous pouvez passer à la signature des documents nécessaires, à l’établissement d’un nouveau titre de propriété et à la réception de vos fonds.

Comment obtenir une estimation de la valeur de sa maison ?

Plusieurs critères sont pris en compte lors de l’estimation du prix de votre bien. Il s’agit de son emplacement géographique, de sa superficie, de son état, du nombre de pièces, de la présence ou non de balcon, de piscine et de garage et de l’exposition ou non de la maison à l’éclairage naturel. Tous ces facteurs influencent considérablement la valeur immobilière de votre habitation sur le marché.
 

 

Pour réussir une estimation immobilière, voici l’une des trois options à explorer :

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article