De la décision de mise en vente jusqu’à la signature de l’acte de vente en passant par l’estimation du prix et les autres étapes fastidieuses, vendre sa maison est un processus qui peut s’avérer compliqué, surtout lorsqu’on est novice dans le domaine de l’immobilier.

C’est également le cas lorsque vous n’avez pas le temps de vous y consacrer personnellement. Certes, il est plus judicieux de privilégier l’intervention d’un spécialiste en immobilier, mais s’informer sur quand et comment vendre sa maison peut être d’une grande utilité.

Quand revendre sa maison ?

Lorsque vous avez un projet de vente d’un bien immobilier, vous vous demandez souvent à quel moment vous pouvez le concrétiser. Pour une vente maison réussie, il faudrait considérer plusieurs facteurs. Si vous avez obtenu un crédit immobilier pour l’achat de votre maison, il est recommandé de rembourser tout ou une partie du prêt avant d’envisager sa vente. Pour revendre une maison acquise sur la base d’un prêt, il est recommandé de l’habiter ou de la mettre en location pendant au moins 5 années ou plus de la moitié de la période du prêt.
 

Gardez à l’esprit qu’une maison à vendre implique des taxes qu’il ne faut pas négliger. Vendre sa maison à la meilleure période de l’année et au bon prix est tout à fait possible lorsque vous détenez les bonnes informations à ce sujet. En effet, la saison propice à la vente d’un bien immobilier, c’est le printemps. Il s’agit d’une période au cours de laquelle la demande des biens immobiliers est très élevée et la valeur immobilière est au beau fixe. Si vous revendez votre maison au cours de cette période, vous pourrez réaliser une plus-value importante. Cependant, au cours de cette période, la concurrence est rude, car les offres sont nombreuses. Assurez-vous donc d’avoir une offre avec les conditions optimales sur les volets coût, respects des normes et praticité.

Quelles sont les démarches à faire pour vendre sa maison ?

Dès que vous prenez la décision de procéder à une vente maison, vous devez définir si vous souhaitez le faire vous-même ou le confier à un spécialiste du domaine (notaire, agence immobilière, etc.). Ensuite, il faut procéder à quelques diagnostics techniques obligatoires pour présenter l’historique de son état au futur propriétaire :

  • Le diagnostic de performance énergétique : il permet de connaître le taux d’émission de CO2 de sa maison ainsi que sa consommation énergétique. À l’issue de ce diagnostic, des recommandations sont données pour améliorer la consommation énergétique. L’idéal, c’est de se rapprocher le plus de l’indice A+ afin de démontrer ses efforts en matière de consommation énergétique.
  • L’état des risques naturels et technologiques (ERNT) : c’est un rapport indiquant si la maison est située ou non dans une zone à risque. Il est valable pour 6 mois ;
  • Le diagnostic amiante : il permet de détecter la présence d’amiante et de réaliser les travaux nécessaires pour protéger les futurs occupants. Il est indispensable pour les habitations ayant plus de 25 ans d’ancienneté.
  • L’état des installations de gaz et d’électricité : il permet de savoir si les installations présentent des risques ou non. Il est indispensable lorsque ces dernières ont une ancienneté de plus de 15 ans.
  • Le diagnostic termites : il est utile pour déceler si certaines parties de la maison n’ont pas subi des attaques de termites. Les habitations faisant l’objet d’un arrêté préfectoral sont les plus concernées.
  • L’exposition au bruit : ce diagnostic favorise une étude approfondie des nuisances sonores de l’habitation. Il est important que le futur résidant ne subisse pas les bruits externes après son installation.
  • Le diagnostic plomb : il permet de rechercher la quantité de plomb présente dans le logement en vue de mesurer les risques. C’est un diagnostic obligatoire pour les maisons bâties avant 1949.
  • Le diagnostic de l’installation d’assainissement non collectif : il est requis pour les habitations qui ne sont pas reliées au service public de recueil des eaux usées. Réalisé par le service municipal, il est valable pendant 3 ans.

 

Une fois les diagnostics obligatoires réalisés, il est important de mentionner les données dans le dossier de vente. Après cela, la prochaine étape est de vous renseigner sur le prix immobilier de la zone. Il s’agit là du premier pas nécessaire pour estimer la valeur immobilière de votre habitation. Ensuite, il faut se faire aider par un spécialiste, par exemple, un notaire, un chasseur immobilier ou une agence immobilière. Prenez surtout le temps d’analyser les différentes offres afin de choisir le prestataire qui propose la meilleure. En fonction du cas, il peut être nécessaire d’organiser une ou plusieurs visites, ou encore de prendre des photos professionnelles de la maison à vendre. Il est important que votre maison soit attrayante, bien rangée, bien nettoyée afin qu’elle donne envie aux potentiels acquéreurs d’y déposer leurs valises. Assurez-vous également de mentionner les éventuels travaux à réaliser pour ne pas paraître fourbe aux yeux des clients. Cela affectera certes le prix de vente, mais vous gagnerez à instaurer une relation de confiance entre l’acheteur et vous. Dès que vous aurez tout conclu avec le nouvel occupant, vous pouvez passer à la signature des documents nécessaires, à l’établissement d’un nouveau titre de propriété et à la réception de vos fonds.

Comment obtenir une estimation de la valeur de sa maison ?

Plusieurs critères sont pris en compte lors de l’estimation du prix de votre bien. Il s’agit de son emplacement géographique, de sa superficie, de son état, du nombre de pièces, de la présence ou non de balcon, de piscine et de garage et de l’exposition ou non de la maison à l’éclairage naturel. Tous ces facteurs influencent considérablement la valeur immobilière de votre habitation sur le marché.
 

 

Pour réussir une estimation immobilière, voici l’une des trois options à explorer :

  • Estimer la valeur de sa maison soi-même : vous pouvez consulter des annonces immobilières dans votre zone géographique pour avoir une idée du prix au m². Cela vous permettra de calculer convenablement la valeur de votre logement. Assurez-vous d’être impartial dans vos calculs. Comparez avec les prix des habitations de la même superficie. Si vos données sont exactes, vous n’aurez aucun mal à attirer des acquéreurs.
  • Faire usage d’un outil en ligne : il existe de nombreuses solutions en ligne qui permettent d’estimer la valeur d’un bien immobilier en quelques secondes. Certains sont gratuits et d’autres payants. Une fois sur le site dédié, il suffit de renseigner les informations requises et d’obtenir un prix estimatif.
  • Faire appel à un professionnel : c’est la solution la plus recommandée, car elle est plus sûre. En effet, le professionnel d’un réseau solide sur le marché pour faciliter l’estimation de la valeur de votre habitation et accélérer sa vente au bon prix. Certes, son intervention nécessite le paiement de ses services, mais ça vaut le coup quand vous êtes novice dans le domaine immobilier ou quand vous n’avez pas le temps de vous consacrer à la vente de votre maison.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article