Le nombre de piscines privées en France est en constante augmentation tant ce rêve devient accessible pour les futurs acquéreurs. Avant de faire le grand plongeon et s’offrir l'espace baignade de ses rêves, il vaut mieux être bien préparé et connaître la réglementation en vigueur. Sinon, gare à la douche froide !

Nombreux sont ceux qui songent à acheter une maison avec piscine pour traverser un été caniculaire. D’autres se voient déjà au bord de leur bassin, profitant de la fraîcheur de l’eau en pleine chaleur estivale. Avoir l’impression d’être en vacances toute l’année, dans son jardin, c’est possible. Mais avant, voici 3 conseils pour acquérir une maison avec piscine en toute sérénité.

À vérifier avant d’acheter une maison avec piscine

Lors d’une visite de propriété avec bassin de baignade, en tant qu’acheteur, la première étape est de contrôler l’aspect technique des équipements. En fonction de l’ancienneté de la piscine, il faudra peut-être effectuer des rénovations et cela se répercutera sur le prix d’achat. Voici les éléments techniques à vérifier avant de faire une offre ou négocier.

Dans tous les cas, pourquoi ne pas faire appel à un pisciniste afin de réaliser un check-up complet de l’état de l’installation ? Un professionnel sera à même de détecter les petits défauts et points de vigilance avant de réaliser un achat de maison avec piscine.

Enfin, les équipements aquatiques extérieurs étant pris en compte dans le calcul de la valeur du logement, tout acquéreur potentiel aura intérêt à se renseigner sur le montant de la taxe foncière pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de payer.

Démarches, normes et réglementation pour une piscine chez soi

Outre l’état général de l’équipement et son bon fonctionnement, avant de signer un compromis de vente pour une maison avec piscine, il vaut mieux être certain que les normes et réglementations sont bien respectées.

En premier lieu : la sécurité. Depuis 2004 (Code de la construction et de l’habitation : article L134-10), avoir un dispositif anti-noyade est une obligation pour les propriétaires d’une piscine privative enterrée ou semi-enterrée, et ce, peu importe la profondeur. Plusieurs possibilités sont offertes :

Le vendeur doit faire réaliser un certain nombre de diagnostics et informer l’acheteur de la conformité ou non de l’équipement. Ce diagnostic, aussi appelé “notice technique” sera annexé à l’acte de vente. En cas d’achat d’une maison avec piscine non sécurisée, l’acquéreur doit s’engager à réaliser les travaux dans le compromis de vente. Rappelons par ailleurs que le propriétaire d’un bassin n’ayant pas de dispositif de sécurité normalisé encourt une amende de 45 000 euros.

De plus, d’autres documents devront être transmis lors de la vente ou revente d’une habitation avec piscine couverte ou non :

Enfin, si la construction du coin baignade est encore un projet, l’acheteur doit vérifier que le terrain est piscinable. Il est conseillé d’ajouter une condition suspensive au compromis de vente dans l’attente de l’autorisation de réalisation des travaux.

Maison avec piscine : Une plus-value immobilière

Acheter une maison avec piscine est un investissement. Mais c’est aussi un atout pour une résidence principale ou secondaire. Véritable symbole de convivialité, de loisirs et de bien-être, un bassin permet à un bien de voir sa valeur grimper en flèche. Que l’acquéreur recherche une maisonnette de campagne avec couloir de nage ou une villa en bord de mer, acheter une maison avec piscine est une bonne façon de valoriser son patrimoine immobilier.

Selon les régions, les climats et la demande, la plus-value au moment de revendre peut s’avérer très intéressante. Il a été montré que les annonces de vente de maison avec espace aquatique généraient des ventes plus rapides que pour des logements classiques. Les estimations sont très positives, car la demande est de plus en plus forte.

Avis aux nageurs et aux amateurs de baignades, le rêve d’une maison avec piscine privative est à portée de tous !

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article