Quand on souhaite vendre un bien immobilier, il est primordial de faire estimer sa valeur immobilière. Cependant, cette étape peut paraitre complexe au premier abord.

Faire estimer son bien auprès d’une agence immobilière ou d’un notaire peut se révéler couteux en temps et en démarches. C’est pourquoi il existe également des solutions gratuites en ligne. Elles sont peu chronophages et efficaces, ce qui est intéressant lorsque l’on cherche à effectuer une première estimation de sa maison.

Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Pour estimer le prix immobilier d’un bien, les estimateurs utilisent plusieurs critères. Premièrement, le prix moyen au m2 de la commune est primordiale. Le prix de l’immobilier varie de ville en ville. Déterminer ce prix moyen est une première étape : il se calcule en regardant les transactions immobilières passées dans la ville, ce qui permet de tirer un prix moyen. Il est assez simple de trouver ce prix sur la toile. Une fois en possession du prix moyen, un estimateur peut facilement effectuer le calcul, en multipliant le prix par la surface en m2 du bien. Il faut ensuite affiner le calcul, en utilisant d’autres critères. Par exemple, la proximité des écoles, des moyens de transports et autres activités fait également grimper le prix du bien. Ensuite, l’état général de la propriété est aussi à prendre en compte. Ces critères affinent le calcul et augmentent la précision de l’estimation.
 

 

Qui peut estimer une maison gratuitement ?

L’estimation peut être effectuée par un notaire ou par une agence immobilière, qui pourront donner une expertise minutieuse et précise. Cette méthode, bien qu’intéressante, peut être un frein pour commencer, à cause des démarches et du coût que cela implique.

Pour supprimer ce cout, il est possible d’estimer un bien par soi-même. Cette méthode plaira aux plus déterminés, cependant elle demande des connaissances plus poussées en immobilier. Elle n’est conseillée qu’à ceux qui sont prêts à se former, car des erreurs de calcul peuvent fausser l’estimation. Pour être sûr de ne pas commettre ces erreurs, il peut être judicieux de déléguer ce travail à un outil d’estimation. Ceux qui cherchent à connaitre la valeur immobilière de leur bien rapidement, à titre indicatif, préfèreront utiliser un outil d’estimation en ligne. En effet, une estimation se base sur des données mesurables. Il est donc possible d’utiliser un simulateur qui récupère les données du bien et qui fournit une expertise. Cette expertise sera peut-être moins précise, mais c’est la meilleure solution quand il s’agit d’une première estimation.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article