Après la validation d'un projet d'études supérieures sur Parcoursup, il est temps de préparer la rentrée et notamment de chercher un logement étudiant. Voici quelques clés pour s'y retrouver dans la jungle des différentes offres et réussir sa première année loin du foyer familial.
À la recherche des bonnes annonces immobilières
Il existe bien sûr de nombreuses annonces locatives pour étudiants sur note portail immobilier : T1, Studio, Chambres à louer, Colocation. Dans les villes universitaires, beaucoup de propriétaires possédant de vastes appartements découpent leur bien en studios pour les louer aux étudiants. Si cela permet d’augmenter l’offre et faire face à la demande croissante en petites surfaces, ces logements sont parfois peu confortables et fonctionnels en raison de ce réagencement. Il est donc préférable de commencer sa recherche le plus tôt possible pour bénéficier des meilleures annonces immobilières, car plus la rentrée approche et plus les studios ou les deux pièces se font rares sur le marché.
Attention, pour un appartement en centre-ville, les rues peuvent être très bruyantes, de jour comme de nuit, et le trajet jusqu’à l’université plutôt long. Au contraire, les loisirs seront peut-être plus accessibles qu’en vivant directement sur le campus. Faire appel à une agence immobilière peut s’avérer très utile, surtout pour ceux qui vont s’établir pour la première fois dans une ville lointaine qu’ils ne pourront pas visiter avant l’emménagement. Un expert sur place permettra de déjouer ce genre de pièges et de nombreuses autres embuches qui peuvent se trouver sur le chemin de l’étudiant fraichement sélectionné sur Parcoursup.
La colocation est une autre forme de location que de nombreux étudiants plébiscitent. Il existe aujourd’hui des sites spécialisés qui mettent en relation des propriétaires et des colocataires afin de partager des appartements dans les meilleures conditions.
La location d’une chambre chez un particulier se développe également. Hormis le coût plutôt attractif d’une simple chambre, cette solution attirera l’attention des jeunes qui ne souhaitent pas s’occuper seuls de leur appartement et constitue une bonne alternative à la colocation. Le point essentiel pour ce type de logement est la sociabilité. Si cela permet de réaliser des économies, c’est aussi une façon de faire des rencontres et de tester son degré d’adaptabilité aux situations nouvelles comme aux autres. Pour les jeunes dont le caractère les rend plus enclins à vivre en autonomie, d’autres formules tout aussi attractives financièrement pourront être envisagées.
Aides et solutions pour trouver un logement étudiant
Les étudiants dont la situation familiale ne permet pas d’avoir une personne qui se porte garant pourront envisager de se tourner vers le dispositif Visale et sa caution locative étudiante. Dans ce cas, c’est l’état qui garantit le paiement du loyer. Cet outil social mériterait d’être plus connu, car il aide de nombreux étudiants à envisager une location, même avec un petit budget.
Pour les personnes ne souhaitant pas passer par une agence immobilière ou une location traditionnelle, diverses options sont possibles. Les résidences administrées par le Crous peuvent être la solution idéale pour les étudiants les plus modestes. Les chambres y sont proposées à un prix bien inférieur à un studio sur le marché privé. Attention toutefois, les étudiants boursiers sont prioritaires lors de la constitution du dossier social étudiant qui doit obligatoirement être présenté avant toute demande de logement. La date limite de dépôt arrive assez tôt dans l’année, il faut donc faire ses démarches en amont de l’obtention du baccalauréat pour ne pas se laisser surprendre et passer à côté d’une place en résidence universitaire. En plus du budget, ces chambres ou studios ont l’avantage d’être très proches des campus, des restos universitaires et de toutes les commodités.
Des foyers pour les jeunes existent dans la plupart des centres-villes. Dédiés en priorité aux travailleurs de 18 à 30 ans, certains accueillent également des étudiants sous conditions. Le règlement intérieur parfois contraignant pourra décourager certains jeunes en fonction de leur personnalité et de leur mode de vie. Il peut notamment y être interdit de recevoir ses amis et beaucoup de foyers ne sont pas mixtes. Cette solution se révèle intéressante économiquement, mais elle nécessite d’être mûrement réfléchie.
De multiples pistes existent ainsi pour la recherche d’un logement étudiant. Le choix sera bien sûr déterminé par le budget, néanmoins le degré d’indépendance ou de convivialité que l’on souhaite au quotidien devra aussi être mis dans la balance afin que l’expérience se déroule sous les meilleurs auspices.