Le groupe Alliance, à Saint-Germain-sur-Moine, enregistre une croissance à deux chiffres. Il est le premier constructeur d'une maison passive dans la région. Cette maison-témoin sert de « labo » à ses réalisations.
C’est quoi le groupe Alliance construction ?
Un constructeur de maisons individuelles basé à Saint-Germain-sur-Moine, qui réalise 400 maisons par an dans quatre départements, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, la Vendée et les Deux-Sèvres. Le groupe, fondé en 2001 par Sophie Baron, 42 ans, compte plus de 80 salariés et dispose de quatorze agences. Il enregistre un chiffre d’affaires de 41 millions d’euros. Depuis sa création, Alliance construction a fait sortir de terre plus de 3 000 maisons.
Comment se porte le marché de la construction ?
Les chiffres du secteur sont en berne. En 2012, le nombre de constructions, dans les Pays de la Loire, a baissé de 25 %. Mais au contraire de ses confrères, Alliance construction s’en est bien sorti, avec des ventes en hausse de 5 %, affirme Sophie Baron. Au premier trimestre 2013, le groupe fait encore mieux. Alors que le marché est en repli de 40 %, Alliance construction voit ses ventes augmenter de 20 %. « Nous sommes déjà à 100 maisons construites », affirme la gérante du groupe.
Pourquoi ce secteur rencontre des difficultés ?
La construction a accumulé de « nouvelles normes (lois sismiques…) qui ont alourdi le coût d’une maison », détaille Sophie Baron. Sans parler de la réglementation thermique 2012. Mais si les ménages ont une moindre capacité à financer une construction, c’est parce que les aides ont baissé, estime-t-elle : « En 2008, malgré la crise, il y avait, par exemple, le pass foncier. Aujourd’hui, ces aides n’existent plus. Le pass foncier a sans doute été accordé à trop de personnes. Résultat, les gens n’accèdent plus à la propriété. » Qu’est-ce qui explique la bonne santé du groupe ?
Alliance construction, déclare la gérante, a misé sur l’innovation. « Nous avons été parmi les premiers à construire des maisons BBC (NDLR. bâtiment basse consommation). Nous avons toujours pensé qu’il était important de bien isoler le bâti, pour minimiser le poste chauffage. Nous sommes les premiers à avoir construit une maison passive (avec la réglementation thermique 2020), il y a trois ans à Carquefou (Loire-Atlantique). » La maison passive, sans chauffage, est la maison de demain, par le choix de ses matériaux, ses menuiseries triple vitrage, ses panneaux photovoltaïques… « Cette maison-témoin consomme moins de 15 kWh/m² par an quand une maison BBC actuelle atteint 50 kWh/m² par an. »
Qu’est-ce la certification NF maison individuelle ?
La certification NF maison individuelle obtenue fin mars par Alliance construction vient saluer « la qualité de conception, le contrôle des sous-traitants de A à Z, la qualité de suivi », énumère la gérante. Dans les Pays de la Loire, seuls seize professionnels sont engagés dans cette certification.
C’est toujours intéressant de faire construire ?
Sophie Baron a plusieurs arguments à faire valoir : « Les taux d’intérêts sont historiquement bas. Ces maisons sont peu consommatrices d’énergie. L’avantage du neuf est l’absence de travaux de mise en état. Enfin, les mensualités constituent toujours un investissement patrimonial. »