Le promoteur Aiguillon construit 96 logements dans le quartier Saint-Jacques-Clos-Toreau.
Particularité : 16 de ces logements sont destinés à des personnes âgées qui bénéficieront de la présence d’un jeune.
Les constructions Aiguillon, en partenariat avec la Fondation SNCF et l’association Nantes’Renoue, propose du logement social solidaire, place du Muguet, quartier Saint-Jacques-Clos-Toreau.
« Deux projets de logements intergénérationnels sont actuellement en cours, l’un à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, l’autre à Nantes, à Saint-Jacques-Clos-Toreau. Ils intègrent un jeune au milieu d’un site regroupant des locataires ordinaires. Particularité cependant : 16 logements sont équipés pour accueillir des personnes de 70 ans de moyenne d’âge, mais autonomes », explique Jean-Baptiste Voisin, directeur-clientèle à la société Aiguillon. Une salle de convivialité commune aux 16 logements a été créée au 1er étage du bâtiment. « C’est un espace qui leur appartiendra exclusivement. Il est composé d’un coin cuisine, informatique, télévision. Les résidents pourront aussi y recevoir leur famille si les appartements sont trop petits. »
Vivre bien ensemble
L’association Nantes’Renoue, dont le responsable est Erwan Quéméré, est partenaire du projet Aiguillon. L’action de Nantes’Renoue repose sur une idée toute simple : permettre l’hébergement de jeunes au domicile de seniors. Ce projet veut ainsi faciliter l’accès au logement des plus jeunes et prévenir l’isolement des plus âgés. La Fondation SNCF, qui soutient l’association depuis 2011 puisqu’elle est lauréate d’un des coups de C?urs des cheminots, apportera le financement du mobilier, 18 000 €. « Ce projet intergénérationnel répond à un de nos objectifs, vivre bien ensemble », confirme Carlo Martinelli, correspondant régional de la Fondation SNCF.
« Je mesure ma chance »
Antoine est le jeune homme retenu par l’association pour habiter dans l’immeuble. « J’habite déjà depuis deux ans chez une personne beaucoup plus âgée que celles que je côtoierai ici à partir de mai. Je mesure ma chance, car je n’aurais pas de frais d’hébergement, facilitant le financement de mes études en droit. Le fait de participer à la vie collective est une richesse que l’on partage entre générations. » Sans être un animateur, Antoine aidera les seniors pour l’informatique et autres petits besoins ou demandes de leurs parts. Il aura à donner un peu de vie au site.