Le One World Trade Center, gratte-ciel le plus haut de New York bâti sur le site des anciennes tours jumelles détruites le 11 septembre, a ouvert ses portes à ses premiers locataires, les employés de Condé Nast.
Quelque 175 personnes occupant des postes de direction dans le groupe américain d’édition de presse magazine, qui détient des titres majeurs comme le New Yorker ou Vanity Fair, ont commencé à entrer dans le bâtiment tôt lundi par la porte donnant sur Vessey Street, à quelques mètres du mémorial et du musée érigés là où s’élevaient auparavant les tours jumelles.
« Nos responsables exécutifs emménagent aujourd’hui pour montrer l’exemple, pour montrer qu’ils veulent être ici et commencer à travailler dans les nouveaux locaux », a indiqué John Duffy, responsable chez Condé Nast.
« Certaines personnes sont nerveuses, d’autres enthousiastes de déménager dans le sud de la ville et d’entamer une transformation de l’entreprise, d’aider à revitaliser cette partie de Manhattan. La plupart des membres de notre personnel sont contents », a-t-il assuré.
Ce dernier, qui travaillait dans l’ancien World Trade Center dans les années 1980, a expliqué que la nervosité ambiante était due au fait que certaines personnes « ont le sentiment qu’elles peuvent être de potentielles cibles à nouveau ».
Les attentats du 11 septembre 2001, qui ont fait 2753 morts, ont laissé une marque indélébile sur la ville et le pays en général. Le One WTC, qui culmine à 541,30 mètres et compte 104 étages, a été conçu par l’architecte David Childs et est déjà devenu un repère dans la Grande Pomme avec ses lignes épurées, la flèche à son sommet et ses fenêtres équipées de vitres à effet miroitant.
Le bâtiment administré par la Durst Organization est la propriété de l’Autorité portuaire de New York et du New Jersey, une agence gouvernementale. Selon Chris Mitchel, rédacteur en chef de Vanity Fair, « c’est un grand jour pour New York et un grand jour pour Condé Nast. Il s’agit d’une expérience incroyable pour l’entreprise ».
Outre Condé Nast, les autres locataires du One World Trade Center sont notamment la société China Center New York LLC, le Legends Hospitality Group et l’Administration des services généraux des Etats-Unis, une agence indépendante du gouvernement chargée de contrôler et appuyer le fonctionnement des organismes fédéraux.
« Nous avons quelque 175 personnes qui emménagent aujourd’hui. Condé Nast comptera au total 3400 employés ici en janvier, répartis entre les 20e et 44e étages. Près de 60 % de l’espace destiné aux bureaux est déjà loué », a précisé Jordan Barowitz, directeur des affaires externes à la Durst Organization.
Le public pourra monter jusqu’à l’observatoire installé entre les 100e et 102e étages, qui doit être inauguré au printemps 2015. Le nouveau site du WTC comprend cinq tours, un mémorial, un musée, ouvert en mai dernier, un centre de transports publics, 550.000 m2 d’espaces commerciaux et un lieu pour des représentations artistiques.