DEPUIS le 1er janvier, comme les notaires, huissiers et pharmaciens, les agents immobiliers pourront arborer un insigne sur les devantures de leurs agences.
La FNAIM (Fédération Nationale de l’Immobilier) a choisi la déesse Vesta, déesse romaine du foyer, de la maison et de la famille. « Cet insigne fort et intemporel est le symbole d’une reconnaissance publique qui résume la mission des professionnels de l’immobilier : éclairer et défendre », a expliqué Jean-Marc Torrollion, le président national lors de la présentation fin novembre de cet emblème, appelé parfois à tort caducée.
« C’est aussi une façon de rappeler que les femmes sont prépondérantes dans les métiers de l’immobilier », notent Laurent et Diana Anselmi de France Pro Immobilier, qui avaient prévenu de la nouveauté sur la page Facebook de leur agence cherbourgeoise.
« C’est la reconnaissance du métier dans le cadre de la loi Elan du 23 novembre 2018 qui consacre définitivement les titres d’agent immobilier, d’administrateur de biens et de syndic de copropriété, expliquent-ils. Les agents immobiliers désirent se distinguer des autres métiers qui gravitent autour. Cet insigne sera un instrument de clarification, un élément visible du grand public. »
Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM nationale, a présenté l’insigne fin novembre
Emblème mais pas caducée
Les insignes de pharmacie, notaire ou médecin sont appelés parfois à tort caducée. Or, dans la mythologie grecque, le caducée est l’un des attributs du dieu Hermès : C’est une baguette de laurier ou d’olivier surmontée de deux ailes et entourée de deux serpents entrelacés.
Ainsi, le caducée ne doit pas être confondu avec le bâton d’Asclépios (ou Esculape dans sa version romaine) autour duquel ne s’enroule qu’un seul serpent. Ce bâton d’Asclépios ou d’Esculape est l’emblème de la médecine. De son côté, l’emblème des pharmaciens est la coupe d’Hygie, enlacée d’un unique serpent.
Source : Quotidien La Presse de la Manche du lundi 13 janvier 2020 – Jean-Philippe MASSIEU