Le site Internet Ouestfrance-immo.com a mis en place un baromètre des prix de l’immobilier pour que les acquéreurs et les locataires affinent leurs recherches et appréhendent mieux l’évolution du marché.

Ouestfrance-immo.com ne se contente plus d’accompagner l’offre d’un bien immobilier de son prix de vente ou du montant de son loyer. Il propose désormais un baromètre de l’ensemble des prix de l’immobilier des régions* qu’il couvre.

Celui-ci est calculé sur la base des 240 000 biens (maisons, appartements et terrains) qu’il publie quotidiennement, soit environ 74 % des biens disponibles sur le marché et des requêtes réalisées par les 1 800 000 visites mensuelles**.

Grâce aux critères de recherche que saisissent les internautes (type de biens, ville, nombre de pièces, prix, surface, etc.), il lui est ainsi possible de savoir quels sont les types de biens préférés et les zones géographiques les plus demandées. Il peut également dire combien se vend ou se loue une maison de quatre pièces en plein centre de Broons, dans les Côtes d’Armor ou dans le quartier du Thabor à Rennes en Ille-et-Vilaine.

Puis, après avoir calculé l’évolution de ce type de bien sur un mois ou un an, il est en mesure de proposer une tendance de l’évolution du marché de chaque bien au jour le jour. « Le baromètre est capable de donner des estimations très précises des tendances de prix des biens immobiliers pour la majorité des communes des 12 départements du Grand Ouest (y compris des villes de 300 habitants)», précise Arantxa Manterola, directrice du site ouestfrance-immo.com. Un nouvel atout très appréciable dans des régions constituées, pour l’essentiel, de villes moyennes ou petites.

>> Consultez les prix de l’immobilier dans votre département ou votre commune

* Liste des départements couverts: Calvados, Côtes d’Armor, Finistère, Ille et Vilaine, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Sarthe, Vendée

** Google Analytics : moyenne des visites mensuelles en 2014

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article