Depuis le 1er juillet 2007, les Français sont libres de choisir leur fournisseur d'électricité et de gaz mais peu à ce jour ont osé franchir le pas.

Changer à volonté

Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité n’est pas entré dans les moeurs des Français. Souscrire une offre à prix libre n’est plus un acte irréversible. C’était vrai à l’ouverture des marchés de l’énergie. Depuis, la réglementation a été assouplie et, fin 2010, l’adoption de la loi Nome a définitivement levé un frein au changement de fournisseur.

Désormais, les abonnés peuvent revenir à tout moment aux tarifs réglementés, autant de fois qu’ils le souhaitent. Cela vaut pour l’électricité comme pour le gaz.

Combien ça coûte ?

Changer de fournisseur d’énergie est gratuit, de même qu’aucune pénalité pour résiliation anticipée ne peut être réclamée au seul motif que vous passez à la concurrence.

On peut ainsi quitter son fournisseur sans frais avant le terme de son contrat, contrairement aux abonnements de téléphonie mobile ou Internet.

Un fournisseur pourra toutefois vous facturer des frais correspondant aux coûts techniques de fermeture de l’abonnement, uniquement s’ils sont mentionnés dans son offre commerciale.

Simple comme bonjour

Changer de fournisseur d’énergie n’a rien de compliqué. Il suffit de contacter l’opérateur de son choix et de souscrire une nouvelle offre. La résiliation de votre ancien contrat se fait automatiquement. Le nouveau fournisseur aura besoin des références de votre compteur : le numéro de PDL (point de livraison) pour un contrat électricité ou de PCE (point de comptage estimation) pour un contrat de gaz.

Ces informations figurent sur vos dernières factures. Pour une estimation plus juste, il est possible de relever soi-même le compteur. Cet index servira à l’ancien fournisseur pour éditer sa dernière facture et au nouveau pour établir sa première. En fin de compte, le plus dur, c’est de choisir le fournisseur d’énergie qui propose la meilleure offre. Elles sont nombreuses. Prenez le temps de les décortiquer.

Extrait : S. Jensonny, Ouest-France

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article