En 2015, l'Agence départementale d'information sur le logement a étudié davantage de dossiers d'accédants à la propriété.
« 2 015 aura été à l’équilibre. La baisse de subventions est balancée par la baisse des charges », a expliqué Yannick Chesnais, le président de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil), lors de l’assemblée générale de l’association, face à une quarantaine de partenaires.
L’ancien a la cote
Plus de 15 000 Morbihannais ont été reçus en consultation par l’Adil l’an passé, dans les deux centres permanents de Vannes et de Lorient. Mais les consultations sont en repli de 17 % sur un an en 2015, en raison de la faible mobilité des locataires, les plus nombreux à solliciter l’Adil.
La bonne nouvelle, c’est la forte progression des études de financement. Cette mission, coeur de métier de l’Adil, a connu un bond de 19 % l’an dernier. 1081 dossiers de futurs accédants à la propriété ont ainsi été traités en 2015 en Morbihan. Un bon signe pour l’Adil. « Le marché immobilier reprend. C’est timide, mais c’est là. C’est la preuve que les Morbihannais ont des projets », indique-t-on à l’Adil.
Si les Morbihannais investissent, ce n’est pas dans le neuf : 76 % des consultants (les 26-35 ans en majorité) ont ainsi acheté dans l’individuel ancien, avec ou sans travaux.
Pour 2016, l’Adil reste confiante, malgré des prévisions en légère baisse. « On table sur l’équilibre avec un budget de 736 000 € », indique Marie-Pierre Kerembellec, directrice de l’Adil du Morbihan.