Vous avez décidé de déménager mais vous ne connaissez pas les ficelles d’une bonne visite ? Voici quelques conseils pour bien réussir sa visite, trouver le bon logement et vous faciliter la transaction.

La préparation en amont de la visite :

Afin de bien préparer votre visite, vous pouvez demander l’adresse exacte au propriétaire afin de faire un tour du quartier et d’en repérer les avantages et les inconvénients.

Dans le cadre d’une location, vérifiez que votre dossier est complet avant le rendez-vous. Il doit être composé de :

Notez sur une fiche les questions types qui vous semblent importantes afin de ne pas les oublier lorsque vous verrez le propriétaire. Lorsque vous arrivez sur place, regardez attentivement l’extérieur de la maison ou de l’immeuble et les parties commune afin de voir si des travaux sont à envisager dans le cadre d’un achat ou à vivre si vous devenez locataire.

La visite

Essayez d’être le plus disponible possible pour faire les visites. En effet, dans certaines zones, les appartements partent rapidement ! Il faut donc rentrer en contact le plus rapidement possible avec le propriétaire du bien qui vous intéresse (dès que vous voyez l’annonce en ligne). Vous pouvez entrer en contact par mail même si le plus pratique reste l’appel téléphonique.

Pour une location, laissez votre dossier lors de vos visites, car il sera par la suite préférable de choisir entre plusieurs appartements que laisser passer une offre.

Pensez à prendre avec vous un mètre afin de vérifier que vos meubles rentrent et ainsi avoir une meilleure évaluation des espaces. Posez un maximum de question afin d’éviter les mauvaises surprises une fois emménagé. Que ce soit au niveau de la vue ou matériel, inspectez les moindres recoins du bien pendant la visite.

Pensez à prendre des photos afin de garder un visuel de la visite pour ne pas mélanger vos différentes visites entre-elles. Si vous avez eu un coup de cœur, demandez à un de vos proches de vous accompagner lors de la contre-visite afin d’avoir un avis plus objectif.

Si après plusieurs visites vous décidez de louer ou d’acheter le bien, il ne vous reste alors plus qu’à vous lancer et faire une réponse au propriétaire.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article