Centre-Manche Initiative lance « 1 000 projets pour relancer l'économie ». Pour permettre aux propriétaires de rénover leur logement et d'économiser l'énergie.
- Quel est le projet de Centre-Manche Initiative ?
L’idée a germé dans la tête de Denis Lot, bénévole de Centre-Manche Initiative, association de soutien à la création et la reprise d’entreprise. Gérant de la société Daltoner, il veut relancer l’économie du département à travers la rénovation de l’habitat. Cette action, intitulée « 1 000 projets pour relancer l’économie », sous-entendu 1 000 logements, permettrait aux propriétaires de réaliser des économies d’énergie et aux entreprises de travailler davantage.
- Pourquoi la Manche aurait-elle besoin d’un tel programme ?
Département rural par excellence, la Manche regorge de maisons anciennes qui sont de vraies passoires énergétiques. Dans un département abîmé par la guerre, les villes manchoises possèdent de nombreux logements datant de la Reconstruction dont les isolations laissent parfois à désirer. Pour Denis Lot, « il y a vrai potentiel de marché. Cela permettra de créer environ 300 emplois ou de maintenir de l’emploi dans un contexte de crise du bâtiment. »
- Comment se met en place ce dispositif ?
Centre-Manche Initiative travaille en étroite collaboration avec le conseil général et des bailleurs sociaux, tels que Manche Habitat. « 1 000 projets pour relancer l’économie » devrait être lancé officiellement au mois de janvier ou février 2014. Le département a d’ailleurs lancé un appel d’offres pour mandater des entreprises RGE (Reconnu Grenelle environnement). Elles réaliseront des diagnostics énergétiques et accompagneront les propriétaires dans leurs démarches. Divisé en trois (nord, centre et sud), le département pourrait bien disposer de trois prestataires différents.
- A qui est destiné ce programme ?
Aux propriétaires des maisons qui ont plus de quinze ans. Pas de démarchage à domicile ou par téléphone. « C’est au propriétaire de faire la démarche », assure Denis Lot. Dans les prochains mois, les acteurs de ce projet pourraient mettre en place un numéro de téléphone unique. Et au bout du fil, des professionnels capables de faire un pré-diagnostic. Mais cela reste encore au stade de l’idée.
- Comment seront financés les travaux ?
Le diagnostic est gratuit. La réalisation des travaux peut être financée en partie par le conseil général ou un crédit d’impôt. Et selon Denis Lot, ces aides peuvent être cumulables avec d’autres, à l’image de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui « encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions. »