Buanderie commune, jardin potager et balcons en collectif... Neuf familles vont emménager, en septembre, dans un immeuble innovant aux espaces partagés.
« Rien ne nous destinait à vivre ensemble ! » affiche le site internet du projet Alma. Mais c’est bien le bouche-à-oreille qui a convaincu les neuf familles de se lancer dans la construction d’un immeuble en « habitat participatif ».
L’immeuble équipé de panneaux solaires est pensé selon les habitudes de chacun, afin de créer des lieux de vie communs cohérents à côté des logements, eux, privés. Autrement dit, pas de balcon privatif, chacun accepte de vivre en présence de l’autre. « On tient tout de même à garder son intimité, chacun a son chez soi », souligne Marie-Bernard Blanchouin, une future habitante.
À l’image des résidents
« Nous avons hâte d’y vivre ! » lance un futur résident. À l’angle de la rue de l’Alma, la parcelle de 876 m2 réservée par la Ville de Rennes a retenu, en 2014, le projet du promoteur Habitation familiale et de l’architecte Gwenola Gicquel.
Au cours de réunions avec les spécialistes de la construction, chaque propriétaire a pu apporter sa pierre à l’édifice. La taille du logement, le type des matériaux, la couleur des façades… Tout y passe. « Le point commun de notre groupe est l’associatif. On y est tous passé dans notre vie. On en a tiré notre force lorsqu’il a fallu prendre des décisions en réunion », confie Marie-Bernard Blanchouin, 58 ans, à nouveau propriétaire à Rennes.
Marie-Bernard Blanchouin, future habitante de l’ensemble partagé, a notamment collaboré avec Soazig Le Bail, propriétaire d’un logement en location. Anne Aubrée – Crédit
Du studio de 20 m2 au T5 spacieux et haut de plafond, les nouveaux habitants répondent à des profils bien différents : couples, retraités, famille monoparentale. Le prix au mètre carré habitable tombe à 2 800 €, prix plutôt acceptable pour le centre-ville rennais.
Demain, neuf logements en autogestion
« Au rez-de-chaussée, on trouve tous les espaces partagés où chacun sera libre d’aller et venir. Une bruanderie, une salle de réception et de jeux ainsi qu’un grand jardin potager », indique Jacques Briand, futur habitant. Certains espaces partagés ont été stylisés par le street artiste Erik Elgé. « Habitation Familiale s’occupe pour un an de la gestion du syndicat de copropriété mais on veut leur donner des outils pour pouvoir s’autogérer à l’avenir », explique Jérôme Nicolas, directeur de la promotion immobilière chez Habitation Familiale.
« Une aventure humaine »
De cette expérience d’élaboration à neuf familles, Marie-Bernard Blanchouin n’en retire que du positif : « Une aventure humaine. Cet immeuble est aussi une affaire de belles rencontres ! »
Comme à Anne Aubrée qui vit en habitat partagé à la Courrouze depuis un an. Elle a ainsi pu accéder à la propriété. Elle y a acquis un T4 pour 188 000 €. Ce que la Rennaise apprécie tout particulièrement dans cette forme d’habitat, ce sont les lieux de vie partagés qui permettent de rompre l’isolement et de faire des rencontres.
Pour les habitants du projet Casalma, le mois de septembre sonnera la fin du chantier et la remise des clés. La concrétisation de quatre ans de négociation et de travaux.