Investissement : Prix stables, taux bas, le contexte continue à être favorable à l’acquisition. Saint-Brieuc connaît même un regain d’intérêt de la part des investisseurs.
Pour Sylvain Cresteaux, directeur de l’agence Guy Hoquet, « Saint-Brieuc compte de nombreux atouts. La Ville, dont la situation géographique est centrale, est agréable et a considérablement changé d’image ces dernières années. J’ai souvent des retours très positifs de gens de l’extérieur qui la découvrent en descendant du train. Les quartiers de la Gare et de Robien attirent d’ailleurs beaucoup. C’est une cité accueillante, en pleine mutation, qui a tous les avantages d’une grande ville sans ses inconvénients. Sans oublier la proximité avec un superbe littoral ! C’est aussi un marché immobilier hyperdynamique. À l’agence, nous avons au moins quatre à cinq demandes par jour. Les prix sont stables, nous n’avons pas constaté d’évolution depuis un an. Ils restent, depuis 2012-2013, très attractifs, avec des taux toujours bas, l’offre de prêt se situant généralement à moins de 1 %, le contexte global est vraiment propice à l’achat. »
Sylvain Cresteaux, directeur de l’agence Guy Hoquet à Saint-Brieuc.
Une sorte de parenthèse enchantée qui va durer ? « Difficile de se prononcer, c’est très dépendant du bon vouloir des banquiers. Je pense toutefois que les prix sont amenés à augmenter. Ces derniers tournent autour de 1 200 € du mètre carré. Dans une ville préfecture qui s’embellit, sur le passage de la LGV (Ligne à grande vitesse), de nombreux facteurs laissent envisager une hausse… »
La ville susciterait en effet de manière notable l’intérêt d’investisseurs « auparavant plus focalisés sur Rennes par exemple. Mais à l’achat, cette dernière est trois fois plus chère et les loyers ne sont pas trois fois plus élevés. Saint-Brieuc est une ville rentable qui offre un bon marché d’investisseurs avec une demande locative importante. À l’agence, nous gérons 280 biens, le taux de vide est quasi nul. »
Source : Supplément Ouest-France du mercredi 16 octobre 2019