Passer d’un appartement à une maison avec jardin, ou inversement, réduire la surface et revenir en appartement en centre-ville car les enfants ont quitté le nid ; changer de région à l’occasion d’une mutation ou d’un départ en retraite ; trouver un logement plus grand, parce que la famille s’agrandit… Les raisons de vendre un bien immobilier sont nombreuses et suivent souvent les aléas de la vie, y compris les événements moins joyeux comme les séparations et les décès.
Aujourd'hui, découvrez la première erreur à éviter et revenez dimanche prochain pour le piège suivant !

Le piège de l’émotion

La valeur émotionnelle de votre bien est inestimable. Aucun prix, aucune estimation financière, ne saurait la définir avec précision. Les souvenirs que nous avons dans notre maison ou notre appartement sont nos propres ennemis lors d’une estimation avant de mettre en vente. Ils colorent positivement ou négativement l’image que l’on se donne du bien et ne rendent pas notre propre avis objectif. Il faut donc faire appel à des yeux extérieurs, pour être certain d’avoir des avis neutres sur le sujet.

Quand je parle de regards extérieurs, je vous conseille de solliciter 3 professionnels de l’immobilier pour estimer votre bien. Quand vous voulez changer de cuisine, généralement vous allez voir plusieurs cuisinistes, pour comparer les prix, les services, l’écoute, la qualité des prestations, le SAV, etc. Et pourquoi ne feriez-vous pas pareil avec votre bien immobilier ? Pas la peine d’en faire venir 50, et s’appuyer uniquement sur 2 peut être juste, surtout s’il y a un écart important entre les estimations : 3 professionnels sont donc tout indiqués.

En interrogeant votre entourage ou en cherchant sur internet, vous aurez rapidement des professionnels qui vous seront recommandés.

L’émotion, c’est aussi ne pas voir son bien tel qu’il est réellement, ne pas avoir vu le temps faire effet sur lui : « Oui, mais on a refait la cuisine et la salle de bains il y a 20 ans, tout est nickel ».

L’émotion, c’est voir son bien comme le plus beau. Et c’est normal, si vous l’avez acheté, c’est que c’était un coup de cœur, votre coup de cœur. Vous y avez mis de l’énergie, passé du temps, des bons moments, fait des travaux probablement, pour le rendre encore plus beau. Vous en êtes fiers et vous avez raison de l’être. Et cette émotion n’a pas de valeur. 

 

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article