Ce secteur bénéficie de la clientèle d'affaires. Et la chute des prix de l'immobilier permet des acquisitions.
Des groupes d’Asiatiques se croisent dans les couloirs. « Des ingénieurs chinois, coréens et indiens suivent des formations dans les entreprises et logent chez nous », raconte Fabrice-Erwan Martin, directeur d’Appart’city, à Lannion (Côtes-d’Armor). L’immeuble neuf, érigé dans le quartier de la gare, abrite 102 studios et T3 meublés, loués à la journée (minimum deux jours) ou au mois.
Entre l’appartement et l’hôtel, le concept des résidences services est porté par la mode de la mobilité. En 2003, Gérard Menguy, le PDG brestois de Dom’villes services, spécialisé dans les résidences étudiantes, a flairé le besoin de loger des salariés en transit.
« Même à Londres »
« Les locataires en séjour d’affaires représentent 80 % du chiffre d’affaires. En général, ils restent plus d’un mois », précise Stéphane Chaperon, directeur général adjoint du Groupe Menguy Investissements, basé à Nantes. Appart’city-Cap affaires compte à ce jour une quarantaine de résidences dans les grandes métropoles françaises : Paris, Lille, Lyon, Rennes, brest nous misons sur une centaine de résidences dans les trois années à venir. »
L’enseigne lorgne sur les grandes capitales européennes. Grâce à… la crise immobilière. « En France, la crise nous freine un peu. Mais elle nous ouvre des perspectives à l’étranger. En Espagne, par exemple, le marché immobilier s’effondre et les promoteurs se retrouvent avec des programmes neufs sur les bras, à Barcelone et à Madrid. Les prix chutent, ce sont pour nous des opportunités encore inimaginables il y a deux ans. Nous avons même un oeil sur Londres.
« Le promoteur construit, Appart’City vend en défiscalisation à des particuliers et gère la vie de l’immeuble… Par contrat, « les propriétaires ont une rentabilité entre 4,8 et 5,6 %. C’est un produit anti-crise« .
Les poids lourds de l’hôtellerie ont investi le terrain. L’an dernier, Pierre et Vacances et Accor ont créé une filiale Adagio City Aparthotel. Le groupe Ascott, avec ses Citadines, reste le leader mondial de ce « marché émergent » et lucratif. En 2007, Appart’city (220 salariés) a connu une croissance de plus de 30 % de son chiffre d’affaires. Pas mal, en temps de crise.