Il faut couler les idées reçues ! Le béton a aussi des vertus écologiques. Le groupe Legendre compte bien le prouver avec son futur siège à La Courrouze.
Façades en béton lasuré
« On est des bétonneux et on va montrer que l’on peut faire mieux que les normes environnementales », promet Jean-Paul Legendre, cogérant du groupe du même nom. Pas question pour lui d’isoler par l’extérieur, « ça donne des façades sans relief, toutes pareilles ».
Bâtiment basse consommation
« C’est la future vitrine de l’entreprise. En tant que constructeur, on se devait d’être précurseur, d’aller au-delà des normes. » Ainsi, en 2012, toute nouvelle construction devra répondre à la norme BBC (bâtiment basse consommation). La consommation énergétique du bâtiment devra ainsi être inférieure à 50 kW/m² au lieu de 100 kW/m². Pour son futur siège, le groupe Legendre s’est fixé comme objectif 27 kW/m2.
Produire son énergie
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire seront produits par deux chaudières alimentées par du bois déchiqueté, lui-même récupéré sur les chantiers du groupe. Jusqu’à présent, ce bois était évacué en déchetterie. Quelques éoliennes sont également prévues.
Mieux s’isoler
Les fenêtres, dans les bureaux, ne pourront pas s’ouvrir, ce qui limitera les déperditions d’énergie non contrôlées. L’été, un système de rafraîchissement nouvelle génération assurera une température ambiante correcte.
En l’absence d’isolation par l’extérieur, un nouveau système sera installé sur la totalité des façades afin de réduire les déperditions thermiques. Ce système développé par le groupe Legendre fait l’objet d’un dépôt de brevet. Enfin, des doubles vitrages de grandes dimensions des bureaux seront réalisés avec deux feuilles de verre séparées par une lame de gaz inerte.
Des logements pour les salariés…
Le groupe Legendre, c’est presque 60 ans d’existence (l’année prochaine) et 820 salariés, dont près de 400 recrutements depuis 2003. Le siège reste, jusqu’à l’ouverture du nouveau site, basé à Vern-sur-Seiche. Ce qui fait l’originalité du groupe, c’est d’avoir proposé des logements à ses salariés.
« C’est ce qui les a fait venir chez nous. On a pour l’instant une vingtaine de salariés logés dans des appartements qui nous appartiennent à Cesson, Saint-Jacques et Rennes. Ça fait des T3 à 500 € par mois avec les APL. » Du coup, l’immeuble de 64 logements qui prendra place à côté du siège de l’entreprise sera d’abord proposé aux salariés pendant 8 à 10 jours avant d’être mis sur le marché.
…Et une crèche
Le groupe se charge aussi de la construction d’une crèche interentreprises. C’est Territoires, aménageur en grande partie financé par la ville de Rennes et Rennes Métropole, qui se charge de la consultation en cours. Il s’agirait d’une crèche mixte public-privé. « C’est toujours très coûteux et très compliqué de faire une crèche. Pour l’instant, sa vocation est la plus large possible. Et on part sur une hypothèse de 50 places », explique Emmanuel Couet, président de Territoires et maire de Saint-Jacques-de-la-Lande.