Pour résister à la crise, des agences s'associent et mettent en communleurs mandats exclusifs. SIA 35 regroupe, pour l'instant, 48 agences.
« Le marché est un peu compliqué en ce moment », expliquent assez sobrement la plupart des professionnels de l’immobilier. Même si, bien sûr, la donne est assez différente selon que l’on exerce à Rennes, Vitré, Fougères ou Saint-Malo. En tout cas, la période faste des années 90 où les biens se vendaient assez facilement, appartient au passé.
Et face à la crise, les professionnels apprennent à ne plus voir leurs confrères, seulement comme des concurrents, mais aussi comme des partenaires potentiels. Le mouvement a commencé il y a quelques années déjà. Les notaires mis à part, trois types d’opérateurs se partagent le marché : les réseaux nationaux d’une part (Era, Avis, Guy-Hocquet, Laforêt…), les « petites » agences locales d’autre part et enfin les « grosses » agences très ancrées dans leur territoire, comme Blot, Kermarrec, le groupe Pigeault (La Française Immobilière) ou encore Giboire.
Réseaux nationaux… et petites agences
Il y a cinq-six ans, les grands réseaux nationaux ont créé un fichier commun, le FFIP, devenu par la suite le réseau Amepi, Association des mandats exclusifs des professionnels immobiliers. Pour ne pas être en reste, les « petits » agents indépendants, affiliés à la Fédération nationale de l’immobilier, ont créé le SIA, comme Services inter-agences.
« Sur Rennes, nous étions une quinzaine d’agences dans le réseau Amepi, mais on a bien senti qu’il était difficile de fédérer au-delà », explique Fabien Oger, de l’agence Era, boulevard de la Tour-d’Auvergne. Pour renforcer encore leur force de frappe, les deux réseaux, Amepi et SIA, ont décidé de fusionner en Ille-et-Vilaine. Un mouvement déjà amorcé dans d’autres départements. « Le principe est de partager nos exclusivités. Le bien signé en exclusivité est mis en ligne dans les 24 heures sur notre site commun : www.sia35.fr. »
Les acheteurs potentiels ont ainsi accès, en ce moment, « à quelque 330 exclusivités signées par les 48 professionnels membres du réseau ». Qui ne demande qu’à grandir : « Nous sommes présents un peu partout en Ille-et-Viaine, sauf peut-être dans la partie est et sud-est, à Vitré, Argentré-du-Plessis, La Guerche… Le coût de l’adhésion à notre réseau s’élève à 400 €. »
Une précision, le bien proposé ne se retrouve pas en vitrine ou sur les sites de chaque agence mais uniquement sur le site commun et les deux agences intervenantes se partagent les honoraires de négociation à parts égales. Ce principe de vente en commun s’inspire d’un modèle de négociation existant depuis des années aux États-Unis, le MLS, Mailing listing for sail. « Notre première réunion avec les équipes commerciales de l’ensemble des agences, environ 150 personnes, aura lieu le mercredi 3 avril au bowling de Cap-Malo à La Mézière », précise Fabien Oger.
Contact : 06 08 93 57 49.