L'île de Me Metzner trouvera-t-elle preneur prochainement ? le décès de l'avocat peut-il ralentir une éventuelle transaction ?
« Île du golfe du Morbihan à vendre. Discrétion souhaitée. » L’annonce figure toujours en bonne place sur le site Internet de l’agence immobilière Bénéat-Chauvel à Vannes. Depuis le mois de novembre et la décision de l’avocat Olivier Metzner de la céder, Boëdic se cherche toujours un acquéreur.
Ce paradis de 7,5 ha et 887 m² de surface habitable, à proximité immédiate de Vannes et Séné, est estimé à dix millions d’euros environ. Aucun compromis de vente n’a encore été signé. Mais l’agent immobilier chargé de l’affaire confirme « quelques touches ».
Sur le devant de la scène
Depuis quatre mois, une dizaine de « bons contacts » ont été tissés. Des visites ont également été organisées sur le site. Les éventuels investisseurs ? Un ou deux originaires du Morbihan ; un habitant de Londres ; les autres domiciliés à Paris ou en région parisienne.
Aucun n’a, cependant, encore franchi le pas. « C’est un bien d’exception. Un tel achat ne se fait pas comme ça ! Et puis la période hivernale n’a pas vraiment été propice aux transactions de cette nature. Le retour des beaux jours est davantage favorable aux achats. »
La mort soudaine de l’avocat parisien pourrait-elle, toutefois, ralentir une éventuelle vente ?
« Cela se peut effectivement. » Tant que la succession du défunt n’aura pas été réglée… Reste que le suicide du ténor du barreau a remis Boëdic sur le devant de la scène médiatique. Une exposition nationale et internationale qui pourrait, désormais, susciter quelques envies d’investissement chez certains… « La mort de Me Metzner est une bien triste nouvelle, poursuit l’agent immobilier. Je l’avais eu la semaine dernière au téléphone. Il arrivait à un tournant de sa vie professionnelle. C’était un homme d’un naturel renfermé, mais il était passionné par le Golfe et très généreux. »