L'architecte Gilles Guerry est sur le point de finaliser un projet qu'il porte depuis cinq ans. Il veut construire une maison écologique et accessible au plus grand nombre.
C’est une étrange bâtisse qui est en train de s’élever rue de Lorient à Rennes. De la forme d’un gros cube en bois, elle ne cesse d’attirer l’attention des passants de cette artère rennaise. Le lieu abrite la société Blockwood, dirigée par l’architecte Gilles Guerry, 34 ans.
Son credo ? Créer une maison écologique et accessible au plus grand nombre. « L’idée est venue il y a cinq ans, alors que j’étais en école d’architecture, explique-t-il. Au début de ma carrière, j’ai travaillé dans une agence parisienne renommée. On a travaillé sur des projets écologiques, mais très haut de gamme. Moi, ce que je souhaite, c’est faire de l’architecture verte pour le plus grand nombre. »
La fabrication assurée par l’architecte
Pour réussir ce défi, ce jeune architecte a donc imaginé un système de maison modulaire composée de chevrons de bois. Cette structure encadre des panneaux de particules dans lequel on injecte, une fois les parois montées, un isolant. « Le tout formera des cadres qui pourront s’assembler les uns aux autres. »
Mais Gilles Guerry ne s’arrête pas là ! Afin de maîtriser les coûts, il supervise lui-même la construction de la maison. « La préfabrication est essentielle, ajoute-t-il. J’ai conçu moi-même la machine qui sert à la fabrication des chevrons. Ainsi, on maîtrise tout : les délais de livraison comme les coûts de production. On est dépendant de personne. »
Débrouillard, Gilles Guerry a installé son propre atelier, deux containers de six mètres chacun, sur le site de construction. Au final, le coût au m² sera de 1 200 € en moyenne. Quant au montage, il est simple et rapide. « Le chantier se résume à l’assemblage des éléments préfabriqués. On peut ainsi construire une maison en trois mois. »
Une vitrine pour l’entreprise
D’ici quatre à six semaines, tous les blocs devraient être assemblés. L’ensemble sera composé de trois blocs de trois mètres de longueur pour 2,80 mètres de largeur, soit une surface d’environ 30 m2. « La maison sera agrémentée d’une terrasse et d’un jardin d’hiver. C’est ici que nous installerons nos bureaux, la maison servira de vitrine pour nos futurs clients. »
Adaptable à l’envie, la maison modulaire peut s’adresser à plusieurs types de construction. « Pour les particuliers, on peut imaginer une maison composée de plusieurs modules, mais aussi concevoir des extensions à des maisons déjà existantes, ajoute Gilles. Mais typiquement, ce genre d’habitat à faible coût et haute performance énergétique conviendrait bien pour des logements étudiants. »