Les mesures fiscales annoncées dimanche soir par le président Hollande doivent inciter à revendre plus vite.
- Quel changement ?
Depuis la réforme Fillon applicable en février 2012, une personne qui vendait une résidence secondaire était exonérée d’impôt sur sa plus-value si elle détenait ce bien depuis au moins trente ans.
Désormais, elle pourra bénéficier de cette exonération au bout de vingt-deux ans. Une incitation à vendre.
La réforme Fillon avait eu pour conséquence, selon les professionnels du secteur, de « bloquer » un marché déjà malmené par la crise.
Pour « créer un choc », un abattement exceptionnel sur les plus-values de cession serait octroyé en 2014. « Le dispositif doit encore être finalisé dans les prochaines semaines », indique-t-on au ministère du Logement.
La mesure serait prévue pour le budget 2014, mais pourrait être mise en oeuvre le 1er septembre 2013. Avec le risque que, d’ici là, le marché se paralyse.
- Quels biens sont concernés ?
Toutes les résidences qui ne sont pas principales, donc les résidences secondaires et les biens d’investissement, destinés à la location.
- Une bonne nouvelle ?
« Ça va dans le bon sens, dit l’économiste spécialiste du logement Pierre Madec, même si vingt-deux ans, ça reste encore long. » À la Fnaim, qui plaidait pour cette mesure, les professionnels applaudissent.
« La réforme Fillon a eu des effets catastrophiques, sur le littoral notamment, explique Laurent Giboire, à la Chambre Bretagne. Tout était bloqué. Là, si les mesures sont confirmées, le marché va repartir, les propriétaires vont oser vendre, sans craindre des taxes confiscatoires. Et on va rénover. Excellent pour les professionnels de l’immobilier, mais aussi pour les entreprises locales du bâtiment. »