Chaque année, 10% des foyers déménagent. Un déménagement entraîne des frais mais certaines aides permettent d'alléger la facture.
#Immobilier Addict : Le déménagement
Dans l’épisode 1 de notre web-série dédiée à l’immobilier, le personnage principal a encore déménagé sans prévenir sa compagne. Si pour son addiction il est prêt à tout, même à prendre un déménageur à plein temps, qu’en est-il vraiment des frais liés à un déménagement ?
Entreprises de déménagement
Si vous décidez de faire appel à un déménageur, il est conseillé de réaliser plusieurs demandes de devis afin de comparer les offres des différentes structures. Il existe de nombreuses formules de déménagement allant de l’offre minimum à un accompagnement complet et sur mesure. Il convient donc de définir ses besoins afin de sélectionner les offres adéquates.
La chambre syndicale du déménagement propose un annuaire de ses adhérents (750 entreprises). Choisir une entreprise adhérente renforce la fiabilité des services.
Les frais liés au déménagement
Certains frais inhérents au déménagement sont à prévoir. La résiliation de votre abonnement internet et de votre ligne téléphonique peuvent engendrer des frais selon les opérateurs. Les montants varient selon les conditions de chaque opérateur. Si vous souhaitez faire suivre votre courrier afin d’en assurer sa bonne réception à votre nouvelle adresse, vous pouvez souscrire au service de réexpédition de la Poste. Il existe plusieurs formules dont un pack spécial déménagement. Le site service-public.fr propose un espace de changement d’adresse en ligne et gratuit. Il permet de prévenir de nombreux organismes publics (Services des impôts, Pôle-Emploi, Caisses de sécurité sociale, Caisses de retraites, etc.) de votre changement d’adresse.
Les frais du nouveau logement
Votre nouveau logement sera aussi générateur de frais. S’il s’agit d’une location, il vous faudra verser un dépôt de garantie (qui ne peut pas dépasser 1 mois de loyer, hors charges) ainsi que votre 1er loyer. Si vous passez par une agence, vous devez dans certains cas, régler des frais d’agence (correspondant à 1 ou 2 mois de loyer).
Les aides au déménagement
Il existe des aides qui permettent d’appréhender et de couvrir certains de ces frais.
La CAF propose une prime déménagement. Elle est accessible aux ménages ayant 3 enfants ou plus et dont le dernier a moins de 2 ans. Elle peut atteindre plus de 1 000 € et est versée après le déménagement.
L’aide Mobili-pass prend la forme d’un prêt ou d’une subvention. Elle est réservée aux salariés entrant dans une nouvelle entreprise ou lors d’une mutation. Cela concerne les entreprises du secteur privé non agricoles de plus de 20 salariés. Elle peut atteindre 3 500€ et le prêt doit être remboursé sous 36 mois.
La prime de déménagement Pôle Emploi est un dispositif d’aide à la mobilité. Elle est proposée dans le cadre d’un nouveau poste de 3 mois minimum pour les demandeurs d’emploi non indemnisés ou indemnisés pour un montant inférieur ou égal à celui de l’allocation d’aide au retour d’emploi minimale.
Le Fond de Solidarité Logement peut prendre en charge tout ou partie des frais de déménagement. Géré par les Conseils Généraux, chaque FSL a son propre règlement intérieur et donc ses propres critères d’attribution.