À Saint-Nazaire, la demande se tourne vers le centre-ville. Problème, l'offre n'est pas au rendez-vous.
« C’est une tendance que l’on observe depuis près d’un an. Nous avons énormément de demandes en accession ou en location pour des logements en centre-ville. Le phénomène concerne aussi bien les personnes âgées que les jeunes familles. Ils recherchent la proximité des équipements, des commerces, des services, des transports en commun », constate Patrick Le Rest, responsable de l’agence Laforêt à Saint-Nazaire.
« On a du mal à satisfaire cette demande »
Problème, « on a du mal à satisfaire cette demande, regrette le professionnel. En centre-ville, on a deux marchés. L’un concerne le neuf ou le rénové avec des prix plutôt à la hausse. L’autre est représenté par les logements de la Reconstruction. Pas cher mais pas adapté, ce marché est à la peine. Les besoins de rénovation sont très importants et malgré les aides, le reste à charge pour le propriétaire est encore trop lourd ».
Quant aux maisons du centre-ville, « elles nécessitent souvent des travaux de transformation ».
Côté location, « la zone est très tendue, on manque de biens de toute taille et particulièrement de grands logements. Il y a les familles qui se décomposent, se recomposent, de nouveaux habitants et des salariés en mission entre 1 et 3 ans ».
« Le parc disponible se réduit »
Globalement, estime Patrick Le Rest, « le marché nazairien est plutôt dynamique avec des prix qui restent stables après une période de baisse. Mais le parc disponible se réduit. Heureusement beaucoup de logements neufs vont sortir dans les deux prochaines années, ça devrait donner de l’air ».
Saint-Nazaire s’est donné comme objectif de construire 550 logements par an jusqu’en 2021, dont 30 % de social. « Ne pas construire, réduire les permis, c’est organiser la pénurie, c’est augmenter les prix. Ce sont aussi des conséquences économiques. Déjà, des chefs d’entreprise me confient les difficultés de leurs salariés à se loger à Saint-Nazaire », constate le maire David Samzun.
Chiffres : À Saint-Nazaire, en 2017, 719 permis de construire ont été accordés, 1 277 ont été déposés au 3 septembre 2018. 248 ont été refusés à ce jour. Sur le solde (1 029), 95 % devraient recevoir une réponse positive.