Comme chaque année, cette période de l’année avec ses beaux jours est la plus propice aux barbecues. Mais avons-nous tous le droit d’en faire chez soi et sous quelles conditions ?
Appartement : balcon ou terrasse
Lorsque vous vivez en appartement vous devez vous renseigner auprès du règlement de copropriété car il peut contenir une clause interdisant l’utilisation d’un barbecue. S’il n’en possède pas vérifiez que votre ville l’accepte à son tour car dans certaines régions ou villes l’utilisation d’un barbecue est prohibée.
Attention toutefois à ne pas abuser du barbecue même s’il est autorisé. En effet, si vous l’utilisez tous les jours, cela peut être considéré comme une nuisance par votre voisinage.
Maison : jardin
A part dans de très rares cas, vous êtes autorisé à faire un barbecue dans votre jardin (ouf !). Si vous avez un doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre Mairie. Attention toutefois, dans certaines régions (les régions où la chaleur est très forte) le barbecue peut être interdit à cause du risque d’incendie pendant les périodes de sécheresse.
Vous pouvez construire un barbecue en dur sans permis de construire si ce dernier ne fait pas plus de 5 m².
En plein air (lieux publics)
Le barbecue est interdit dans les espaces publics et peut entraîner une amende d’environ 38 €. Il peut néanmoins être autorisé lors de certaines manifestations gérées par votre municipalité et des lieux d’accueil dans certains parcs sont autorisés par arrêtés municipaux. Si vous souhaitez une autorisation de faire un bbq dans un lieu public, vous devez donc en faire la demande à la mairie.