Analyse > Un volume de biens vendus important, mais peu de stocks : le marché de l’ancien se porte comme un charme, dans l’agglomération de Caen. Les prix grimpent, sans s’emballer.

Aymeric Cours-Mach, notaire délégué communication pour la Chambre des notaires, cour d’appel de Caen.

Dans quasiment tous les quartiers caennais, le prix au m2 est en augmentation, dépassant une barre symbolique de 2 000 € /m². Le volume de transactions est-il important ?

Il y a un volume de transactions important et réparti dans toute la ville et on voit bien que partout ça bouge, y compris dans des quartiers où parfois il n’y avait pas de références.

 

Après des années de baisses et de stagnation, le quartier Saint-Jean connaît une hausse de 20 %. Pourquoi ?

Il y a de l’activité parce qu’il va y avoir du renouvellement, parce que les travaux se terminent, les Rives de l’Orne sont finies. On voit la ville qui se pousse vers l’Orne, les quartiers autour qui ont bien évolué, et l’activité commerciale qui est bonne. Tout le secteur Saint-Jean est devenu un petit îlot de métiers de bouche. Il y a des commerces que l’on ne trouve quasiment que là. Ça offre une vie de quartier que les habitants recherchent et qui en attire d’autres, et ça fait boule de neige. Les aides à la rénovation sont importantes. Tout ça attire les habitants car le quartier est très très bien placé : il est en centre-ville.

Le quartier de la Grâce-de-Dieu est au contraire le seul quartier où le prix au m² est à la baisse ?

Le quartier est à la limite avec Fleury-sur-Orne. En termes d’habitat social, il y a eu un grand renouvellement. Ensuite, il n’y a pas beaucoup d’habitat privé : quelques grosses copropriétés rue d’Harcourt et quelques copropriétés faites dans des vieilles maisons, mais ce n’est pas un secteur en développement par rapport au mouvement de la ville. Les prix boostés par l’effet Ikea ne le sont plus aujourd’hui. Ça se maintient. La baisse n’est pas un phénomène notable.

Côté maisons, le prix médian est de 202 400 € pour la communauté urbaine. Pourquoi une forte baisse à Mondeville et une forte hausse à Ifs et Hérouville ?

L’effet tramway peut-être ? Car Mondeville est une commune qui est toujours en bon développement, qui est active avec beaucoup de projets. Hérouville-Saint-Clair a monté son niveau de jeu avec les récentes rénovations. Ifs est surtout résidentielle, avec du pavillonnaire à des prix abordables avec un accès à Caen par le tramway. Il est possible que ça attire plus. Les maisons sont peut-être aussi moins anciennes à Ifs et Hérouville qu’à Mondeville. À Mondeville, il y a tout un tas de petites maisons longtemps qualifiées de maisons ouvrières qui ne sont pas immenses : 80-100 m2 sur des parcelles assez grandes. Alors qu’à Ifs, il y a des pavillons de 100 ou 120 m2, plus recherchés actuellement par les familles. Le renouvellement est peut-être un peu plus difficile à Mondeville.

Sur la côte de Nacre, Ouistreham est en hausse après une chute des prix, quand Saint-Aubin-sur-Mer est en baisse après une forte hausse en début d’année. Pourquoi ces tendances ?

J’avais été surpris de la chute de Ouistreham, car la ville a toujours été cotée et il y a toujours eu de très belles ventes là-bas. L’accès de Ouistreham est tout de même fantastique. Certains parlaient de l’effet migrants, mais nous ne l’avons pas ressenti dans ce que nous disaient nos clients. Peut-être qu’il y a eu une certaine crainte à une époque.
Saint-Aubin est une commune assez prisée. Dès qu’il y a une belle maison, elle part à toute vitesse. Je ne pense pas qu’il y ait de phénomène. La Côte de Nacre est toujours cotée. Globalement, les prix augmentent, les biens se rénovent et se revendent plus cher.

Y a-t-il une pénurie de biens ?

On ne peut pas parler de pénurie car il y a toujours des ventes. Mais elles se font vite, donc il n’y a pas beaucoup de biens sur le marché. Dès qu’un bien sort, il y a des personnes intéressées. Donc c’est un marché actif sans être dans un emballement.

 

Source : Supplément Ouest-France du mercredi 9 octobre 2019

 

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article