Construction > Après des années de baisse, le nombre de constructions est reparti à la hausse. Les maisons individuelles et les logements collectifs sont plus nombreux à sortir de terre.
Les chiffres recueillis par Sitadel (Système d’information et de traitement automatisé des données élémentaires sur les logements et les locaux) le confirment : les constructions repartent à la hausse dans le département.
L’ensemble des opérations faisant l’objet d’un permis de construire y sont inscrites. Depuis 2008, la tendance était franchement à la baisse. Alors que la construction de 2 309 logements avait débuté en 2007, seulement 780 avaient vu le jour en 2015. Depuis, l’Observatoire départemental de l’habitat constate une légère reprise qui se confirme. 845 logements ont été commencés en 2016, 1 107 en 2017.
47 % des constructions neuves réalisées entre 2007 et 2017 l’ont été sur les 19 communes les plus peuplées du département. Mais les communes rurales ne sont pas en reste, la plupart d’entre elles proposant des terrains à bâtir qui trouvent preneur. Coop Logis vend, par exemple, des terrains à La Chapelle-Anthenaise (Le Domaine Guérambert), à Commer (Le Clos des Tisserands), à Gennes-sur-Glaize (Le Domaine des Charmes), à Méral (lotissement Chantepie), à Montsûrs (lotissement de la Portellerie), à Moulay (L’Ormaie), à Saint-Fort (Le Grand Paumaillé), à Soulgé-sur-Ouette (La Closerie du Rocher) et à Villaines-la-Juhel (La Belle Étoile).
Mais la réhabilitation de zones déjà construites permet de ne pas empiéter sur les terres agricoles. Ainsi, à Laval, le terrain de l’ancienne caserne au quartier Ferrié poursuit sa mue. Breton et Jeanneau Immobilier y lance d’ailleurs le programme Chrysalide, rue de la Gaucherie. Au premier trimestre 2022, des appartements, du studio au T5, de 82 000 à 340 000 euros, seront livrés au cœur de l’ancien centre névralgique du 42e Régiment de transmissions. Toujours à Laval, à l’angle de la rue Saint-Catherine et de la rue de Beauregard, en lieu et place d’un ancien immeuble démoli il y a quelques années, Mayenne Habitat va construire la résidence l’Estacade, composée de 26 appartements de type 2 et 3. Elle devrait être livrée au dernier trimestre 2020. Le lotissement de la Motte Goyer à Villaines-la-Juhel et les Villas Sainte-Anne à Évron n’empiètent pas non plus sur la campagne.
La construction de logements sociaux participe également au regain de forme. Fin 2021, Méduane Habitat livrera notamment deux programmes : la Tuilerie à Laval (30 logements, architecte : R. Leblanc) et la résidence Floréal à Saint-Berthevin, route de Rennes (36 logements, architecte : agence Rhizome). Du côté de Mayenne Habitat, la résidence de l’Aiguison à Sainte-Suzanne-Chammes, huit logements individuels de type 2 et 3, va sortir de terre.
Source : Supplément Ouest-France du mercredi 9 octobre 2019