Vous habitez dans une maison ? Alors vous avez probablement déjà été démarché pour vous inciter à faire isoler vos combles pour 1€. Non ce n'est pas une arnaque et vous pouvez être réellement éligibles, mais soyez prudents et informés.
L’offre d’isolation à 1€ existe bel et bien. Ce dispositif est ouvert à tous, mais il faut être vigilant. Les entreprises qui proposent ces travaux se rémunèrent en récupérant directement des aides financières, les primes « coup de pouce », proposées par les fournisseurs d’énergie. Or, l’obtention de ces primes est conditionnée par un niveau de ressources. De plus, le dossier de demande est monté non pas par le particulier mais l’entreprise auprès du fournisseur à l’énergie. La prime est directement déduite du montant du devis par l’entreprise. Pour éviter le manque de transparence, mieux vaut demander les devis et le montant des primes.
Les travaux concernés portent sur l’isolation des combles perdus, du plafond, du sous-sol ou de la cave, le remplacement d’une ancienne chaudière gaz ou fioul autre qu’à condensation par un autre système de chauffage central. L’Alec conseille de réaliser une visite préalable à la réalisation des travaux, d’exiger la remise d’un devis détaillé ainsi qu’une facture à l’issue du chantier, de s’assurer que l’entreprise soit RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) et assurée (Assurance décennale) et de ne pas transmettre vos identifiants fiscaux mais seulement le revenu fiscal de référence, nécessaire pour connaître le montant de l’aide.