Aujourd'hui, on s’intéresse au couloir, ce curieux espace exigu si difficile à décorer et à aménager. Lieu de passage quotidien, le couloir est souvent oublié de la déco. Et pourtant, décorer un couloir contribue à ajouter la touche de bonne humeur et de beauté dans un intérieur. Suivez nos conseils et astuces pour votre déco de couloir.

Pourquoi ne pas oublier la déco du couloir ?

On y passe, on y repasse, on a l’impression que le couloir n’est qu’un lieu de transit. Et pourtant, chaque pièce ou espace que nous traversons au quotidien mérite d’être remarqué. la décoration d’un couloir peut être sommaire dû à l’exiguïté de cet espace tout en longueur, mais elle fera tout de même son effet.

Bien souvent, un couloir est le premier espace que l’on va voir et traverser quand on arrive chez soi ou chez quelqu’un d’autre. Pour cette raison, le couloir donne une première impression. Rentrer chez soi et être accueilli par une superbe déco et de jolies couleurs donne le ton.

Dans un couloir, il est important d’installer des meubles pratiques pour le rangement (juste ce qu’il faut). On le sait tous, un couloir dans lequel on a du mal à se déplacer est tout sauf agréable. Mais comment faire pour rendre un couloir agréable, au-delà du rangement ? La décoration joue son rôle primordial. On vous livre ici quelques astuces pour optimiser cet espace étroit.

Décorer un couloir : nos conseils et astuces

Un couloir est étroit et sombre, mais ce n’est pas une fatalité. En suivant les astuces suivantes, découvrez comment maximiser le potentiel de votre couloir :

On vous le donne en mille : il faut être plus malin que les contraintes imposées par le couloir ! Pour un couloir moderne, les idées ne manquent pas, avec notamment des aménagements pratiques et des meubles expressément pensés pour un espace étroit.

Peinture, papier peint et déco couloir ?

Dans une maison, on est souvent tenté de laisser le couloir au rebut quand il s’agit de refaire la peinture des murs ou le papier peint. Refaire la déco des murs d’un couloir permet de se réapproprier l’espace. En fonction des teintes ou des textures choisies, vous avez la possibilité de donner l’illusion d’un espace moins confiné.

Choisir une peinture mate évite de mettre en valeur les aspérités du mur. Si vous refaites la peinture de votre couloir, évitez donc les peintures brillantes ou à la limite satinées. Bien sûr, vous pouvez jouer sur l’aspect brillant pour refléter la lumière des autres pièces, le cas échéant. C’est souvent le cas dans l’intérieur typique anglais. Le papier peint, lui, peut aussi aider à agrandir l’espace s’il est correctement choisi. On évitera le papier peint sombre ou trop texturé, qui est très cosy mais enferme un peu.

 

N’oubliez pas : tout le style de votre couloir découlera de la façon dont vous l’aménagez et le décorez. Décorer un couloir est un avant-goût à votre intérieur. Cela doit donc être une invitation chaleureuse à arriver chez vous et à s’installer au cœur d’une belle déco.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article