Bien que méconnu, le prêt immobilier subventionné par l'employeur est un dispositif avantageux tant pour l'employeur que pour le salarié. D'abord réservé aux grandes entreprises, il s'ouvre à présent aux PME.
Découvrons ensemble ce dispositif gagnant-gagnant.
D’un côté, il y a des futurs acquéreurs immobiliers qui, au vu des hausses successives des taux d’intérêts, se trouvent en difficulté pour emprunter.
D’un autre côté, il y a des entreprises qui peinent à recruter des candidats et à fidéliser leurs collaborateurs.
À mi-chemin se trouve la Société financière pour l’accession à la propriété (Sofiap), filiale de La Banque postale, et son prêt subventionné par l’employeur.
Ce dispositif permet aux chefs d’entreprise de financer une partie des intérêts de crédit immobilier de leurs employés, les aidant ainsi à acquérir un bien immobilier.
Les montants empruntés peuvent être ajustés en fonction des besoins individuels des employés et le prêt peut s’étendre jusqu’à 20 ans.
Pour être éligibles à cette aide, les employés doivent justifier d’une ancienneté minimale dans l’entreprise, dont les critères peuvent varier selon chaque entreprise.
En cas de départ de l’entreprise, celle-ci arrêtera le financement et l’ex-employé devra alors s’acquitter des intérêts restants.
Un dispositif avantageux
Selon une étude menée par l’institut de sondage OpinionWay, près de 60 % des travailleurs âgés de 25 à 40 ans seraient disposés à quitter leur entreprise actuelle pour bénéficier d’un tel soutien financier. En effet, l’accession à la propriété est l’un des principaux objectifs des Français : 90 % d’entre eux se déclarent « enthousiasmés » par l’idée d’acheter un bien immobilier, selon une enquête réalisée par Harris Interactive fin 2021.
Néanmoins, les hausses successives des taux d’emprunt constituent un frein à l’accession à la propriété de nombreux ménages.
Proposer une aide au crédit serait donc un atout de taille pour les entreprises.
De plus, le montant global de l’aide se révèle largement supérieur à une éventuelle augmentation salariale et n’impacte pas la déclaration de revenus annuels. Ainsi, le salarié ne se voit pas dans l’obligation de payer plus d’impôt tout en bénéficiant d’un meilleur pouvoir d’achat.
Côté employeur aussi, il y a des avantages. S’il paie des charges sociales, comme c’est aussi le cas lors d’une augmentation de salaire, le dispositif lui permet en revanche de fidéliser ses collaborateurs sur une longue durée. En effet, comme évoqué précédemment, si le salarié quitte l’entreprise, la subvention s’arrête et les intérêts restants seront à sa charge. « Généralement, quand vous achetez pour une résidence principale, au bout de 8 ans, vous achetez à nouveau. Donc, je dirais que la durée de fidélisation, elle est au moins de 8 ans, mais pas de 25 ans ! », explique Laurent Permasse, Président de Sofiap.
En plus d’attirer les candidats, le prêt immobilier subventionné par l’employeur permet également de les garder !