Si la plupart des transactions immobilières se déroulent sans accros, il arrive parfois que certaines ventes ne se passent pas du tout comme prévu.
J’ai croisé la route d’un couple d’arnaqueurs en 2022 près de Rennes et je les ai même rencontrés physiquement. Qui sont-ils et comment procèdent-ils ? Je vous raconte tout en détail dans cette série d’articles !

Un premier contact direct et réjouissant 

Leur première approche peut se faire par mail ou par téléphone, comme n’importe quel client intéressé par une annonce immobilière. Dans mon cas, c’était par mail via un site de diffusion d’annonce comme Ouest-France Immo, où chaque personne peut envoyer directement une demande d’informations à l’agence ou au propriétaire qui a diffusé l’annonce.

Je rappelle au numéro de portable indiqué. M. BUCHARD décroche. (j’ai remplacé les noms et prénoms par des noms d’emprunt pour l’article). Il n’est pas surpris de mon appel, et j’ai même l’impression qu’il l’attendait !

Pour vous donner le contexte de l’échange et de ce qui va suivre, j’avais mis une annonce en ligne pour un appartement de standing sur un petit programme immobilier neuf dans Rennes sur lequel il restait 5 logements à vendre, tous autour de 700 000 € en moyenne par logement. Les logements n’étaient pas encore construits, c’était donc une vente sur plan, dite aussi en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement).

Au bout de quelques minutes, M. BUCHARD me confirme son intérêt pour ce logement, en m’expliquant qu’il connait très bien le quartier concerné, qu’il a habité fut un temps Rue de XX qui est à côté et toute une multitude d’autres détails qui donnent du crédit à son discours et qui me rassure sur sa connaissance des lieux.  Il me parle brièvement de lui, mais notre échange est d’abord focalisé sur l’appartement et ses caractéristiques.

Il ne sait pas encore s’il va y habiter ou s’il le mettra en location, il m’interroge donc sur la valeur locative de l’appartement, mais aussi sur la date de livraison de l’immeuble, et sur d’autres aspects techniques. Des questions et échanges très crédibles qui ne me font pas douter une seule seconde de la supercherie à ce stade.

Jusque-là tout va bien et l’adrénaline commerciale monte doucement, me faisant penser que j’ai peut-être trouvé un acquéreur sérieux !

 

Le profil de M.Buchard semble donc idéal. Mais a-t-il les finances pour ce projet ? Découvrez-le dans le prochain article !

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article