L’éternelle question que beaucoup de gens se posent : faut-il acheter ou louer son logement ? Cette interrogation n’est pas seulement arbitrée par une logique économique. D’autres facteurs sont à prendre en compte afin de prendre la bonne décision.
#Immobilier Addict : La prise de conscience
Dans l’épisode 2 de notre web-série dédiée à l’immobilier, Cédric se demande si le temps n’est pas venu pour acheter. Découvrez les avantages d’un achat ou d’une location immobilière.
Acheter son logement, rentable sur le long terme et plus confortable
L’achat d’un appartement ou d’une maison permet une grande liberté dans l’aménagement. Vous serez totalement indépendant pour effectuer des travaux dans votre logement (Sol, murs, jardin, cuisine…).
Acquérir un bien immobilier est également un investissement sur l’avenir. Il permet de constituer un véritable patrimoine et contribue à sécuriser votre futur notamment lors de votre retraite.
L’objectif étant d’effectuer une plus-value lors de la revente ou de réduire considérablement les frais immobiliers lorsque le remboursement de votre prêt est clôturé.
Dans certains cas, le remboursement du crédit lié à votre acquisition immobilière est équivalent au montant d’un loyer payé dans le cadre d’une location. En revanche, les charges de propriété sont nombreuses. Taxe d’habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties, redevance d’enlèvement des ordures ménagères, autant de dépenses qui constituent à faire gonfler les frais pour les propriétaires.
Outre le prix d’achat du bien, il faut aussi prendre en compte les frais de notaire, les frais d’agence, les frais de dossier de banque, le coût de la garantie d’emprunt, le coût de l’assurance de prêt, etc.
Selon les villes, il est conseillé de garder son logement au moins 6 ans pour en assurer sa rentabilité.
Louer son logement, moins de démarches et plus de sécurité
Choisir de louer plutôt que d’acheter permet une plus grande flexibilité dans la mobilité. En effet, quitter son logement dans le cadre d’une location est bien plus aisé, à condition de respecter le préavis fixé dans le bail de location (1 ou 3 mois selon le type de logement et le type de zone).
La location est également plus sûre d’un point de vue économique. Elle ne nécessite pas d’emprunt bancaire et donc limite les risques inhérents aux marchés.
En cas de travaux de copropriété, tous les frais sont pris en charge par le propriétaire.
Pour réaliser des travaux ou des aménagements dans votre logement, il vous faudra cependant impérativement l’aval de votre propriétaire.
Acheter ou louer, c’est donc un choix minutieux qui s’étudie selon différents critères et qui doit être en cohérence avec votre profil et votre situation financière.