Le marché repart
En dépit de la crise, ce salon annuel de l’immobilier a gardé ses exposants fidèles. Ils seront 40, notaires, promoteurs, agents immobiliers, constructeurs de maisons individuelles, spécialistes en chauffage et énergie, financiers, diagnostics techniques, lotisseurs, architecte, institutions, à répondre aux questions des visiteurs.
En 2008, le volume des transactions avait chuté de 10 %, en raison des prix, de la crise financière aussi. Les temps changent. « Effectivement, cette reprise est bien présente, il y a plus de volume de transactions, mais nous n’aurons les chiffres exacts qu’en fin d’année », note Me Le Gleut, de la chambre des notaires du Morbihan. « Depuis juin-juillet, les transactions redémarrent vraiment ».
Un retour au juste prix
Toujours selon la chambre des notaires, « nous retombons actuellement aux prix de 2005, aujourd’hui, le juste prix, alors que nous avons depuis assisté à une flambée qui a pu atteindre dans la région de Lorient 165,10 % entre 1998 et 2008, et 62,64 % sur les seules périodes 2003-2008. Le marché s’est considérablement assagi« , les appétits refrénés par de longues attentes.
Les banquiers au rendez-vous
Après beaucoup de frilosité et des taux devenus inaccessibles, par rapport à l’évolution des revenus des ménages, désormais la norme du taux d’emprunt, selon la durée et la qualité de négociation, tourne autour de 4 %. Il a rarement été aussi favorable.
Le neuf reprend
Après une grosse panne de programmes, entre reports et blocages, le marché a aussi ses indicateurs au vert, et profite du dispositif de la loi Scellier. « Cela va bien fonctionner. L’investissement à Lorient reste très intéressant », estime la chambre notariale.
La grosse cote de l’ancien
Les acquéreurs ont encore un goût très prononcé pour l’habitat ancien. Dans le centre-ville, les appartements attirent une population plutôt âgée, dans les quartiers périphériques des couples plus jeunes lorgnent les maisons. Il faut compter en moyenne 1 565 ? du m² en appartement, et en moyenne 190 000 ? pour une maison. Des chiffres à relativiser en fonction de la situation et de la qualité du bien. Mais ce sont des bases de calcul pour envisager un projet. Une conférence aura lieu aujourd’hui à 15 h : « Acheter ou vendre : est-ce le moment ? », avec Me Le Beller, notaire de Lanester, Philippe et Jérôme Germond, de La Forêt Immobilier, Jean-Louis Crochu, du Crédit mutuel de Bretagne.