Nantes Bottière-Pin Sec. Le projet de rénovation du quartier a passé une étape importante après un an d'échanges avec les citoyens. Plusieurs actions sont proposées par la collectivité.
Coeur du quartier : commerces, logements et services
Le futur pôle commercial du quartier Bottière – Pin-Sec sera situé rue de la Bottière, à proximité du magasin Centrakor. Il devrait valoriser les commerces existants et permettre l’accueil de nouvelles activités économiques. Début des travaux en 2017. Le futur coeur de quartier doit intégrer également une centaine de logements, dont une partie en accession à la propriété. La mairie annexe, l’équipe de quartier, l’agence de Nantes métropole habitat et le centre médico-social vont déménager place de la Bottière, pour la création d’un pôle équipements et services publics. Le chantier de ce dernier devrait commencer en 2020.
Un cordon boisé et des espaces verts
Le futur espace vert sera constitué, sur 2 km, avec une aire de promenade, des espaces de repos et des jeux pour enfants. Pour anticiper ce cordon boisé, une vingtaine d’arbres fruitiers à fleurs ont été plantés en novembre. Un « fil des proximités » est également prévu pour faire le lien entre la Bottière et Pin-Sec, depuis la Souillarderie, boulevard Henri-Dunant.
Une plage artificielle de 200 m² cet été
Durant les périodes scolaires, de nombreuses activités vont se dérouler sur l’espace public. Ainsi, une plage sera aménagée à proximité de la maison de quartier, du 11 au 22 juillet. Après Paris-Plage, voici Bottière-Plage, initiée par le centre socioculturel Accoord de la Bottière : du mobilier pour pique-niquer, des jeux, des concerts, des expositions et des animations pour les enfants.
Et le sport ?
Dans le cadre de la politique publique du sport, un diagnostic axé sur les pratiques sportives libres sera réalisé au cours du premier semestre 2016. Le parcours imaginé dans le quartier doit se faire en lien avec le cordon boisé et les autres secteurs du grand quartier.
Des îlots d’habitation en projet
Le secteur Lippmann doit bientôt être transformé. Fin 2016, le chantier commencera et devrait apporter, dans son sillage soixante-quinze logements requalifiés, trente neufs et l’installation d’une crèche.
Après lui, place à la Souillarderie (154 logements existants et trente et un neufs) et à Becquerel-Basinerie (151 logements existants, vingt et une démolitions). Des concertations ouvertes à tous vont être mises en place autour d’ateliers spécifiques, au printemps.
La concertation réglementaire est lancée : un registre d’observation est disponible à la mairie annexe de la Bottière (avec une exposition du projet).