Vivre à Nantes Métropole
Nantes Métropole
Nantes Métropole regroupe 24 communes et près de 590 000 habitants.
Depuis 1999, la population de Loire-Atlantique progresse chaque année de 1,1 %. La métropole nantaise progresse moins vite que le reste du département (de 0,53 % en moyenne). En 11 ans, elle a reçu 33 000 habitants supplémentaires, dont près de la moitié à Nantes.
Les nouveaux arrivants ne se répartissent pas de façon égale dans les villes voisines de l’agglo. Il y a une plus forte poussée sur la rive sud de la Loire (Rezé, Bouguenais, Les Sorinières, Bouaye).
Pour un nombre toujours croissant d’habitants, il est difficile de se loger dans le centre-ville ou même dans la première couronne. l’afflux démographique se répartit donc principalement sur la deuxième couronne, là où il est encore possible de trouver logements et terrains à prix abordables.
Dans cette période clé de son développement, pour pouvoir accueillir ses nouveaux habitants et continuer à proposer une qualité de vie parfois fragile à tous, Nantes s’appuie sur le Programme Local de l’Habitat élaboré par Nantes Métropole. Le but étant de répondre au défi que représente l’augmentation du prix du foncier et de l’immobilier, la forte demande de logements sociaux ainsi que l’hémorragie de familles allant chercher leur nid loin de la ville.
Sud Loire
Pas tout à fait la campagne, mais un air qui y ressemble. Pas tout fait Nantes, mais toutes les commodités et le centre de la métropole à portée de transport en commun : le Sud Loire cumule les atouts.
A vélo, en BusWay ou en voiture pour les accros, l’hyper centre de Nantes se retrouve maintenant, quand la circulation est fluide, à quelques minutes des communes de Vertou, Saint-Sébastien-sur-Loire ou encore Basse-Goulaine. Avec chacune leur caractère, elles séduisent de plus en plus d’amateurs.
Le marché ici semble rester une valeur sûre. il faut dire que l’éventail est large et les propositions nombreuses. la qualité de vie n’est pas qu’une promesse, grâce, entre autres, aux espaces aménagés pour tous comme les grandes boucles de promenade sur les différents îlots ou encore le golf de Saint-Sébastien.
L’authenticité du vignoble
Eloignons-nous à 20 ou 30 kilomètres de Nantes. Là, le vignoble continue d’attirer une population en quête d’authenticité. Toits de tuile rouge, rondeurs du paysage et architecture de charme, les petites villes du vignoble, Clisson en tête, ont toujours de quoi séduire ceux qui préfèrent s’éloigner des grands centres urbains, par choix de vie ou pour mieux respecter leurs budgets.
Aujourd’hui, trouver une maison à son goût dans un environnement tranquille, séduit de plus en plus de ménages. Quitte, pour eux, à s’éloigner du lieu de travail.
A Clisson, charmante cité historique du vignoble fortement influencée par l’architecture italienne, l’immobilier se porte bien et présente l’avantage d’offrir des biens dont le style est très varié. En plus du charme indéniable de son architecture, Clisson bénéficie d’une gare ferroviaire. elle accueille beaucoup de gens qui travaillent à Cholet ou à Nantes.
Saint-Julien-de-Concelles, Vallet, la Chapelle-Basse-Mer conviennent aux ménages qui recherchent l’espace et de belles maisons anciennes.