Vous préparez votre emménagement dans une nouvelle maison ou appartement et en consommateur avisé vous souhaitez faire des économies ? Il est donc tout naturel d'envisager de changer de fournisseurs d'électricité et de gaz naturel à l'occasion de votre déménagement.

Bonne nouvelle ! Suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, depuis 2007  il est tout à fait possible de changer de fournisseur d’énergie (électricité et gaz).

Pourquoi changer de fournisseur d’énergie ? y a-t-il des risques ?

Il suffit de faire une petite recherche sur internet pour se rendre compte qu’il existe plusieurs fournisseurs d’énergie autres que les fournisseurs historiques que sont EDF et Engie. Que cela soit chez Direct Énergie, Eni ou Planète OUI, de nombreuses alternatives pour payer moins cher sont à votre disposition.
Changer de fournisseur d’énergie n’aura aucune répercussion désagréable sur votre quotidien dans la mesure où le gestionnaire réseau (Enedis pour l’électricité, GrdF pour le gaz) restera le même. En pratique cela veut dire que le changement de fournisseur ne demandera aucune intervention technique à votre domicile et n’occasionnera aucune coupure d’énergie au moment du transfert. De même, en cas de panne ce sera toujours le gestionnaire réseau qui interviendra. Rien ne changera donc pour vous !

A l’occasion de cet article, Ouestfrance-immo a négocié pour ses lecteurs une offre exceptionnelle pouvant vous faire économiser jusqu’à 12% sur vos factures de gaz et d’électricité.

Quel que soit le fournisseur choisi, le changement sera gratuit et vous n’aurez aucun frais de résiliation à payer. De plus, la plupart des offres sont sans engagement (pour cela votre abonnement d’électricité doit être de moins de 36KVA et votre consommation de gaz naturel de moins de 30MWh/an).
En clair, si vous changez d’avis au bout de quelques mois vous pourrez de nouveau changer de fournisseur ou bien même revenir au tarif reglementé d’EDF ou Engie. Et comme pour toute transaction commerciale vous bénéficierez d’un droit de rétractation de 14 jours.
Pour autant il ne s’agit pas de se précipiter sur la première offre qui passe.

Prenez le temps de faire votre choix entre les fournisseurs et offres

Si changer de fournisseur d’électricité est l’occasion de bénéficier de tarifs plus avantageux sans modifier votre consommation, il conviendra, tout de même, de comparer un certain nombre d’éléments :

Cela vous paraît fastidieux ? Pas de soucis ! Le site du service public met à votre disposition un comparateur, tout comme le site Que Choisir.

Changer de fournisseur d’énergie, rien de plus simple

Une fois votre choix fixé vous pourrez réaliser vos démarches rapidement en quelques clics ou bien par téléphone. A cette occasion vous choisirez la date d’effet de votre changement.
Pour cela munissez vous des pièces suivantes :

Voilà c’est fait ! Votre ancien contrat sera résilié automatiquement par la mise en place du nouveau, vous n’avez plus qu’à profiter de vos économies !

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article