Pour de nombreux ménages, la connexion internet devient un élément de plus en plus indispensable au quotidien. Pour que votre connexion vous suive immédiatement dans votre nouveau logement, il faut s'organiser quelques semaines à l'avance.
Vous voulez garder votre opérateur
Si votre fournisseur internet vous convient et que vous ne souhaitez pas en changer, vous pouvez tout à fait conserver votre offre. Qu’il s’agisse d’un achat, d’une vente ou d’une location, vous devez tout de même vérifier que votre offre actuelle est bien éligible dans votre nouvelle maison ou appartement. Certaines zones ne peuvent pas encore recevoir la Fibre. Pour le savoir, contactez votre fournisseur d’accès afin de réaliser un test d’éligibilité.
Si vous pouvez effectivement conserver votre offre, notifiez votre fournisseur de votre déménagement, environ un à deux mois avant la date prévue. Si vous voulez disposer d’une connexion lors de votre arrivée dans les lieux, respectez un délai minimum de 15 jours.
Pour réaliser la migration de votre ligne, vous devrez fournir plusieurs informations, comme votre numéro de client, l’adresse du nouveau logement, l’identité du précédent occupant et un justificatif de domicile de la nouvelle adresse. Si vous êtes locataire, une quittance d’assurance ou de loyer, et s’il s’agit d’un achat immobilier, vous pouvez fournir un titre de propriété.
Les frais cachés
Normalement, vous n’avez pas de frais à payer pour déménager votre ligne, même certaines offres discount pratiquent tout de même ces prix. Si votre bien n’a jamais été raccordé à internet, on vous facturera tout de même des frais de mise en service. Renseignez-vous auprès de l’opérateur pour ne pas avoir de surprise au dernier moment.
Attention également si vous bénéficiez d’une offre promotionnelle à votre ancienne adresse. Les conditions d’abonnement sur votre nouvelle adresse peuvent être changées, et le prix avec. Posez la question à votre fournisseur d’accès internet, qui pourra vous donner une réponse précise sur vos conditions d’abonnement.
Vous voulez changer d’opérateur
Déménager peut souvent être l’occasion de résilier votre offre actuelle pour en chercher une plus attractive parmi les concurrents. Mais attention aux conditions de résiliation des abonnements, qui pourraient vous coûter très cher.
- Si vous êtes bénéficiaire d’un abonnement avec engagement, et que vous cassez votre contrat avant sa date de fin, l’opérateur vous demandera souvent de vous acquitter du montant des mois restants.
- Dans le cas des abonnements 24 mois, la loi Châtel vous permet de résilier votre offre au bout de 12 mois en ne vous acquittant que du quart des sommes restantes. En revanche, tous les mois avant le 12e mois sont dus.
- Pour une offre sans engagement, vous devez généralement vous acquitter de frais de résiliation, qui sont souvent remboursés par le nouvel opérateur que vous avez choisi. Le délai de contact est le même que si vous gardez le même fournisseur.
L’ouverture d’une nouvelle ligne est aussi payante. Pensez également à renvoyer le matériel fourni par votre ancien fournisseur si vous voulez échapper à une amende particulièrement dissuasive. Vous avez généralement 15 à 30 jours pour renvoyer le matériel par la Poste, à vos frais. Il est recommandé de faire un envoi avec accusé de réception, pour parer à toute éventualité.