Ça y est, l’été est là et aujourd’hui, c’est la fête de la musique. Une combinaison qui peut donc donner des envies de faire la fête chez soi.
Y a-t-il des autorisations particulières pour ce jour festif ?

La Fête de la Musique, célébrée chaque année le 21 juin, est l’occasion idéale pour les passionnés de musique et les amateurs de fêtes de se réunir et de profiter d’une ambiance festive. 

Si certains optent pour une soirée festive à l’extérieur, pour profiter des nombreux artistes présents dans les villes, et de l’ambiance festival à grande échelle, d’autres préfèrent se réunir à domicile entre proches.

 

Si la fête de la musique bénéficie d’une tolérance particulière en termes de bruit, tout n’est pas permis pour autant. En effet, organiser une fête chez soi, même pour cette occasion spéciale, implique de respecter certaines règles pour que votre soirée se déroule sans accroc.

 

Vous avez prévu de pousser les watts et de faire grimper les décibels ? Attention, le tapage (diurne comme nocturne) reste interdit, même aujourd’hui ! Rappelons que vous vous exposez à une amende forfaitaire pouvant aller jusqu’à 450 € en cas de litige porté en justice.

 

Aussi, pour éviter de voir vos voisins rouges de colère frapper à votre porte, ou pire, les forces de l’ordre, nous ne saurions que trop vous conseiller de prévenir vos voisins en amont.

Si vous n’avez pas la possibilité d’aller les voir personnellement, laissez un petit mot dans le hall expliquant la situation, précisant que vous restez disponibles en cas de soucis et que vous baisserez le son à partir d’une certaine heure. 

Vous pouvez même les inviter à se joindre à vous ! 

 

À savoir que si vous êtes musicien.ne, plutôt que de prendre le risque de fâcher vos voisins, certaines villes ont prévu des espaces pour se produire spontanément. 

C’est le cas notamment de Rennes, Nantes ou Caen par exemple, qui ont mis en place un périmètre sécurisé dans le centre-ville, afin de vous permettre de vous produire librement sur l’espace public de 19h à 1h. 

De manière générale, la plupart des villes autorisent « une sonorisation raisonnable » jusqu’à 1h du matin.

Nos biens immobiliers à vendre ou à louer

Donnez votre avis et commentez cet article