La fiscalité des revenus et du patrimoine subit un nouveau tour de vis en 2012. Revue de détail des principales mesures.
- Hausse des taxes sur les revenus du patrimoine
Les revenus du patrimoine sont davantage taxés depuis le 1er janvier 2012. Le taux du prélèvement forfaitaire (PFL) passe de 19 à 24 % pour les intérêts de produits financiers (livrets, compte à terme, plan d’épargne logement…). Rappelons que, pour l’ensemble de ces produits d’épargne, le contribuable a le choix entre opter pour ce PFL ou intégrer ces revenus à sa déclaration d’impôt sur le revenu.
Les prélèvements sociaux, eux aussi, augmentent : ils s’élèvent désormais à 13,5 % contre 12,3 % auparavant. De fait, le taux global de taxation grimpe à 37,5 %. Si un placement rapporte du 3 % brut, cela fait donc seulement 1,875 % net après impôts… Une exception : les dividendes qui voient le taux passer de 19 à 21 %.
- Le Prêt à taux zéro revu et corrigé
À compter de janvier, le «
- Plus-values immobilières : trente ans de détention…
Ce nouveau régime de taxation des plus-values immobilières sur les résidences secondaires ou locatives s’appliquera dès le 1er février. De fait, l’exonération des plus-values nécessitera une durée de détention de trente ans contre quinze années dans l’ancien régime !
Toutefois, certaines exonérations ont été votées. Les personnes non-propriétaires de leur résidence principale qui vendent pour la première fois une résidence secondaire seront exonérées de la taxation sur les plus values… À la condition qu’ils deviennent propriétaires de leur résidence principale dans les deux années suivant cette vente. L’exonération s’appliquera à la seule fraction du prix que le cédant réemploie dans l’acquisition de son habitation principale.
Autres cas d’exonération : les personnes âgées ou les adultes handicapés, entrés depuis moins de deux ans dans un établissement d’hébergement, sont exonérés de la plus-value de cession de leur ancienne résidence principale. Il en est de même pour les cessions de terrains nus constructibles pour lesquelles une promesse de vente a été enregistrée avant le 25 août 2011. Elles bénéficient d’une exonération définitive de plus-value au-delà de quinze années de détention si l’acte est signé avant 2013.
- Coup de rabot sur les niches fiscales
- Le barème de l’impôt n’est pas réévalué
C’est une première. Le barème de l’impôt sur le revenu, traditionnellement revalorisé chaque année pour tenir compte de l’inflation, est « gelé » : c’est donc le même que celui qui s’appliquait l’an passé, tout comme celui de l’impôt sur la fortune (ISF) ou encore des droits de mutation.