Pourquoi choisir un logement certifié ?
Devenir propriétaire est un acte important, il est donc légitime de s’assurer de la qualité de la réalisation avant de s’engager.
Aujourd’hui, de plus en plus de logements sont certifiés « Qualitel », « Habitat et environnement » ou « NF logement ». Autrement dit, ils sont garantis économes en charges (eau, chauffage, ascenseur… ), respectueux de l’environnement ou de bonne qualité technique.
Qualitel est un organisme indépendant et une structure spécialisée dans le secteur immobilier fédérant, depuis plus de 30 ans, les principaux acteurs du logement autour d’un objectif commun : évaluer et promouvoir la qualité de l’habitat.
Cet organisme élabore et délivre des certifications qui garantissent la qualité des logements neufs et anciens.
La certification des logements est attribuée selon des critères d’ordre techniques et économiques :
– isolation acoustique
– isolation thermique
– qualité des équipements
– maîtrise des charges
– accessibilité
Les certifications
La certification Qualitel, la première des certifications délivrée par Qualitel, a été conçue à l’intention des maîtres d’ouvrage et promoteurs, afin qu’ils puissent valoriser les efforts accomplis dans la qualité des logements, auprès de leurs clients.
Pour accéder à la certification Qualitel, les logements doivent obtenir la note 3 sur une échelle de 1 à 5, sur tous les critères du référentiel. Des options permettent d’accroître certaines performances : – la certification Qualitel Confort Acoustique – la certification Qualitel Haute Performance Energétique – la certification Qualitel Accessibilité – la certification Qualitel Econome en Charges (EC) ou Très Econome en Charges
La certification Habitat & Environnement a pour volonté de prendre en compte la préservation de l’environnement tout au long du cycle de vie du logement. Délivrée par Cerqual, organisme certificateur, elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.La certification Habitat & Environnement tient ainsi compte, à la fois, de l’organisation environnementale de l’opération, des performances techniques et environnementales, et de l’information pédagogique des occupants et des gestionnaires.
La certification NF Logement a été conçue à l’intention des promoteurs de logements neufs, en collectif et individuel groupé, qui souhaitent faire valoir un savoir-faire de qualité.Pour obtenir le droit d’usage de la certification NF Logement, le promoteur doit s’engager à trois niveaux :
– le management des processus opérationnels de construction,
– la qualité technique des ouvrages portant sur le confort acoustique, thermique et la ventilation, la sécurité vis-à-vis du risque d’intrusion, l’accessibilité vis-à-vis des personnes à mobilité réduite, la durabilité de l’ouvrage et l’aménagement des cuisines et des prédispositions liées aux équipements ménagers.
– la qualité de service apportée aux acquéreurs, depuis la commercialisation jusqu’au terme de l’année de parfait achèvement.
La marque NF Maison Iindividuelle reconnaît la qualité de produits et de services avant, pendant et après les travaux pour les maisons individuelles relevant du contrat de construction conforme à la loi du 19 décembre 1990. Le constructeur titulaire NF est un professionnel reconnu, contrôlé par un organisme tiers indépendant dont la production est certifiée conforme aux exigences du référentiel de la marque.
Exemple de Rennes avec le quartier de la Courrouze
Dans le cadre de son plan local d’habitat, l’agglomération Rennes Métropole s’est fixée comme objectif que soient construits 4 500 nouveaux logements chaque année.
La moitié d’entre eux seront dits « aidés » pour qu’ils soient accessibles aux personnes les moins aisées : soit dans le cadre d’une location, soit en vue d’une accession à la propriété. Ces 2 250 logements annuels bénéficieront de la certification « Habitat & développement ».
L’effort n’est pas mince. La future zone de la Courrouze, ancienne zone d’activités militaires, doit héberger environ 4 500 logements d’ici à 2020. Forcément, pour les collectivités et les promoteurs immobiliers, construire des logements moins consommateurs d’energie avec des matériaux moins polluants engendre un coût supplémentaire. Peu de promoteurs s’avancent toutefois à le chiffrer. Rennes Métropole espère que les futurs logements aidés et certifiés du PLH pourront être vendus au prix de 1 900 € le mètre carré. Soit environ 500 € de moins que le prix actuel du marché.
Ces certifications apporteront des garanties à leurs occupants : les logements ne pourront être orientés entièrement au nord, la consommation d’eau sera limitée par l’installation de mitigeurs ou de systèmes permettant à l’eau chaude de parvenir plus rapidement, l’isolation acoustique sera renforcée…