Maisons d'exception et petits pied-à-terre se vendent bien sur cette île du golfe du Morbihan.
Mais la crise financière a notamment touché les biens « moyens », qui ne disposent ni de vue ni d’emplacement particulier. Et l’offre reste limitée.
- Les biens immobiliers sont-ils toujours recherchés sur l’île ?
Oui. « Il y a toujours une demande importante« , confirme Catherine Jeglot, la correspondante sur l’Île-aux-Moines de l’agence Bénéat-Chauvel. Néanmoins, Muriel Le Cort, de l’agence Paris Province, observe « une baisse sensible du nombre d’acquéreurs et des budgets ».
- Qui sont les acheteurs potentiels ?
Les Français composent la grande majorité de la clientèle. Beaucoup de Parisiens, des Nantais, des Rennais et aussi des personnes venant du Nord de la France.
- Quels biens sont recherchés ?
Deux catégories de biens sont particulièrement ciblées par les acheteurs : les propriétés d’exception et les pied-à-terre plus petits, faciles à entretenir, dans lesquels ils peuvent venir facilement pour quelques jours.
- Quels sont les biens qui se vendent plus difficilement ?
Les biens « moyens » qui ne disposent ni d’une vue, ni d’un emplacement recherché. « Il n’y a plus de folie sur ce type de maison depuis la crise financière de 2008 », remarque Catherine Jeglot.
- L’offre est-elle en adéquation avec la demande ?
Les biens exceptionnels avec des vues et des emplacements privilégiés sont très rares. « Beaucoup d’entre eux se transmettent au sein des familles, lors des successions », observe Muriel Le Cort. Même pour les biens plus petits, l’offre demeure limitée.
- Et les prix ?
Sur l’île, ils ont pu atteindre des sommets, notamment pour les biens d’exception. Des propriétés se sont ainsi négociées par le passé pour plusieurs millions d’euros. « Mais les prix redeviennent plus raisonnables. Ce n’est pas parce qu’on est sur une île que tout se vend à n’importe quel prix« , tempère Catherine Jeglot. « Les vendeurs ont en effet dû apprendre à négocier, renchérit Muriel Le Cort. Il n’y a plus de folie.«
- Quel budget pour acheter sur l’île ?
Il faut un minimum de 300 000 ? pour commencer à rêver d’une petite maison sur l’île. Pour les plus grandes demeures, il faut s’appuyer sur un budget compris entre un et deux millions d’euros minimum.