Je veux acheter un logement et j'ai des revenus modestes. Dans quelles conditions puis-je bénéficier du prêt à taux zéro ?
Le prêt à taux zéro plus (PTZ+) est une avance remboursable, sans intérêt, pour acheter ou construire une résidence principale. Sans frais de dossier, vous ne remboursez que le capital et les primes d’assurance-décès-invalidité. Le PTZ est toujours accordé en complément d’autres prêts et ne peut jamais constituer le financement principal de l’opération. Il peut se cumuler avec d’autres prêts : prêt à l’accession sociale (PAS) prêt conventionné, prêt 1 % logement… Ce crédit aidé est distribué par tous les établissements de crédit ayant passé une convention avec l’État.
Qui peut en bénéficier ?
Le prêt à taux zéro est réservé aux particuliers qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale durant les deux dernières années précédant l’offre de prêt (sauf exceptions : personne handicapée, victime de catastrophe naturelle….). Les revenus de l’emprunteur ne doivent pas dépasser un plafond de ressources déterminé en fonction de la taille de la famille et de la zone géographique (zone A, B ou C). Depuis le 1er janvier 2012, les logements devront répondre aux normes énergétiques BBC.
Quelle durée ?
Les mensualités du PTZ + peuvent s’échelonner de 8 à 25 ans : plus les revenus de l’emprunteur sont faibles, plus la durée de remboursement est étalée dans le temps. Les modalités de remboursement sont déterminées en fonction de la localisation du logement (zone A, B, C) et de la nature de l’opération (neuf ou ancien). Les ménages les plus modestes peuvent bénéficier d’un différé partiel ou total de remboursement : pendant cette période, ils ne remboursent pas le PTZ + ou seulement une fraction de son montant.