Les ménages français n'ont jamais emprunté sur une période aussi longue pour acheter un bien immobilier. Un record.
226 mois, soit près de dix-neuf ans. C’est la durée moyenne sur laquelle les particuliers empruntent pour financer l’achat de leur logement, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
Pour les achats de biens neufs, cette durée grimpe même à 247 mois contre 241 mois pour l’accession dans l’ancien.
Cette tendance d’emprunter sur des périodes de plus en plus longues a démarré en 2014. Mais, l’an dernier, la marche a été plus haute encore. La durée s’est accrue de dix mois supplémentaires.
Des taux d’intérêt toujours bas
La première explication, selon l’économiste Michel Mouillart, tient dans « la dégradation des soutiens publics à la demande, comme le prêt à taux zéro et la suppression d’autres dispositifs d’accession à la propriété. Cela a eu pour effet une réduction de la solvabilité de la demande ». Autrement dit, la capacité des ménages à honorer leurs remboursements a été amoindrie. Ils pouvaient rembourser des sommes moins importantes chaque mois. Pour compenser, les banques ont étiré la durée des prêts.
Autre explication. En 2018, les acheteurs de biens immobiliers étaient plus jeunes. « La part des acquéreurs de moins de 30 ans a augmenté, observe Michel Mouillart, ce sont des ménages qui peuvent s’endetter sur une plus longue période ». Face à des prix de l’immobilier en hausse et un pouvoir d’achat en baisse, « ils doivent emprunter davantage ».
La baisse des taux d’intérêt a aussi rendu possible ce record. Au 4e trimestre, ils se sont établis à 1,44 % en moyenne.