Pour gérer le parc de logements de ses personnels, la gendarmerie recrute pour former des spécialistes de la gestion immobilière. Les inscriptions aux concours sont ouvertes.
« En ce moment, ça n’arrête pas, nous sommes en pleine période des mutations ! » Elle porte un uniforme, sait se servir d’une arme et n’ignore rien de la discipline militaire. Mais son quotidien, c’est d’abord gérer la location de logements, payer des loyers, ou encore participer à des réunions de chantier de bâtiments en construction, et trouver des solutions pour loger des familles de militaires… Le maréchal des logis Amélie Grédé, 31 ans, est l’une des deux techniciennes actuellement en poste à Caen, aux affaires immobilières de la gendarmerie du Calvados. Un service de spécialité servi par des sous-officiers appartenant plus largement au corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale (CSTAGN).
Recrutement dès le bac, formation rémunérée
« Sur la seule caserne de la région de gendarmerie, à Caen, les affaires immobilières gèrent 162 logements, pour environ un demi-millier de personnes. Il y a ceux pour les gendarmes et leurs familles, les quatre logements pour les officiers supérieurs et 60 hébergements pour les gendarmes adjoints volontaires, explique le maréchal des logis Grédé. Nous sommes aussi les intermédiaires entre les techniciens de la Manche et de l’Orne, et le niveau national. »
Avant de devenir militaire, la jeune Picarde a suivi des études supérieures « classiques ». « J’ai eu mon BTS de professionnel de l’immobilier à Amiens, puis j’ai réussi le concours de gendarmerie en 2007. J’ai d’abord effectué quelques mois de « classe » à l’école de gendarmerie de Rochefort (Charente-Maritime). Et j’ai été affectée à Caen en juin 2008. »
Sa spécialité, la gendarmerie nationale en a besoin : 35 techniciens en affaires immobilières seront recrutés cette année, en France. Une grande campagne est d’ailleurs en cours, et concerne aussi d’autres métiers : entretien des véhicules, gestion de restauration collective, comptabilité, secrétariat ou ressources humaines.
« Il y a 14 000 postes à pourvoir dans tous les métiers de la gendarmerie. C’est 35 % de plus que l’année dernière, indique l’adjudant Bruno Canet, adjoint au chef du centre information et recrutement de la région de gendarmerie de Normandie. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 17 juillet. Il faut avoir entre 17 et 35 ans et être au moins titulaire du baccalauréat. »
En début de carrière, un technicien en affaires immobilières touche une rémunération d’environ 1 400 € nets par mois, après une période de formation, rémunérée 1 300 € nets par mois (logé, nourri et blanchi).« Le niveau du salaire est moindre que dans une agence immobilière privée, reconnaît le maréchal des logis Grédé. Mais il y a la sécurité de l’emploi, et le métier est quand même différent. La dimension sociale et humaine est importante. Les familles que nous logeons, nous les croisons et nous travaillons avec presque tous les jours. »
- Renseignements : tél. 0 820 220 221, site Internet : www.lagendarmerierecrute.fr. Centre de Caen, tél. 02 31 35 93 36.