Ce n'est pas de la science-fiction mais un projet bien réel. Avec la société US Submarine, l'agence de design nantaise Franck Darnet construit une maison sous-marine.
On dirait du James Bond. Ou du Jules Verne. Une maison sous-marine installée entre 6 et 10 mètres de fond dans les eaux de Belize, au nord du Guatemala. C’est le projet un peu fou auquel s’attellent l’agence de design nantaise Franck Darnet, et Karine Rousseau, son associée à Miami. 340 m2, équipés de trois chambres avec salle de bain, séjour et cuisine. Et, surtout, vue imprenable sur les fonds marins.
La structure, en acier, est prévue pour résister aux forts vents qui peuvent sévir dans cette zone. Et l’épaisse paroi vitrée donne à voir de partout, la mer. Une vraie maison-aquarium ! « C’est à peu près la même chose que pour un bateau, assure Franck Darnet. Les contraintes techniques sont identiques. C’est sans doute d’ailleurs pour nos compétences en aménagement de bateaux que l’on a été choisi. »
A Franck Darnet et son équipe, en effet, de concevoir tout l’aménagement et le design intérieur. « On va la traiter comme pour un yacht, dit-il. Même si la forme cylindrique n’est pas forcément évidente. Mais on sait exploiter les surfaces complexes. »
Au centre de la maison, un pilier central accueillera un ascenseur pour gagner la surface de l’eau. C’est ce « cordon ombilical » qui la relie à l’air. La maison ne sera pas en effet à grande profondeur. « Au-dessous de 10 mètres, les couleurs sont moins belles », précise l’architecte. Autre détail : un ponton, avec hélipad (aire de pose pour hélicoptère) sera construit en surface pour permettre l’accès en bateau ou hélicoptère. Comme pour un bateau, la maison sera alimentée en eau, électricité… Coût du bijou : 10 millions de dollars.
Deux passions, le design et la mer
A l’origine de cette idée : la société américaine US Submarine qui construit, notamment, des sous-marins de poche pour clientèle fortunée. Il y a quelques années, cette société a imaginé un hôtel sous-marin : le projet est resté dans les cartons. Pas celui de la maison qui a fait craquer un jeune et riche Anglais.
« C’est mon projet le plus atypique, souligne Franck Darnet. Rien de tel ne s’est encore fait. » Mais presque du classique pour ce spécialiste réputé pour ses aménagements de yachts de luxe et de grands voiliers.
Une façon, pour ce diplômé de l’école Boulle, de lier ses deux passions : le design et la mer. Il baigne dans les deux depuis l’enfance : son père, dans le design de mobilier, fabriquait des canapés haut de gamme, sur mesure. A chaque vacances, la famille filait dans le Finistère. « J’étais dans l’eau tout le temps. »
Pas très étonnant, donc, qu’à sa sortie de l’école, il intègre le groupe Finot, cabinet d’architecture naval. Avant de monter son agence, en 1998. Depuis, les projets n’arrêtent pas. Bateaux de particuliers, de séries, yachts, voiliers… et maintenant, maison au fond de l’océan…
Les études techniques de cette nouvelle réalisation vont démarrer en octobre. Les travaux d’aménagement et de design, en 2010. Franck Darnet, lui, se régale. Avec la conception de cette incroyable maison sous-marine, lui qui a été bercé par les romans de Jules Verne, retrouve l’auteur de son enfance.