Les loyers sur le marché privé en France ralentissent. La baisse est visible en Normandie.
Les loyers augmentent moins vite que l’inflation. C’est l’un des constats que vient de faire l’observateur Clameur (1) qui scrute le marché immobilier privé. « À fin mai 2013, les loyers ont ainsi augmenté de 0,5 % en rythme annuel, alors que dans le même temps, la progression des prix à la consommation a été estimée à 1 % par l’Insee. » C’est la première observation de Clameur.
En fait, depuis 2011, la demande sur le marché privé est à la baisse. Un pouvoir d’achat en berne et le risque de perdre son emploi n’incitent pas vraiment à déménager pour chercher un logement plus grand ou mieux situé. Il reste aux bailleurs à modérer leurs prix s’ils veulent éviter des logements vacants. Ce recul de la mobilité est observé dans toutes les régions.
Clameur observe ainsi depuis le début de l’année « un ralentissement général des loyers ». Mais là, toutes les régions ne vont pas à la même vitesse. La tendance est à la baisse en Basse-Normandie (- 2,1 %).
En Bretagne, comme dans sept autres régions, ils continuent à augmenter un peu plus vite que l’inflation (+1,9 %) et dans les Pays de la Loire, c’est même un peu plus (+ 3,4 %). « Dans 12 régions, les loyers progressent lentement, et toujours moins que l’inflation, ou ils baissent », résume Clameur. Sans voir vraiment le marché locatif privé repartir. Dommage pour les bailleurs. Mais tant mieux pour les locataires.
(1) Clameur (Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux) fédère plusieurs grands opérateurs de l’immobilier (Century 21, Foncia, Bouygues immobilier…)