Ils augmentent, mais moins que l'inflation. Et dans certaines grandes villes, ils baissent. Bonne nouvellepour les locataires mais pas pour les loueurs.
- C’est un paradoxe.
Les loyers augmentent en France mais les bailleurs, les propriétaires, les agences immobilières estiment que c’est la crise. Et, statistiquement, ils ont raison…
D’après Clameurs, l’observatoire-référence en la matière, « le marché locatif privé s’enfonce dans la récession, affecté comme l’ensemble de l’économie immobilière ».
- Depuis quand ?
Depuis la crise et ses corollaires : chômage, perte de pouvoir d’achat… Sur les huit premiers mois de l’année, les loyers ont enregistré une hausse de 0,1 % alors que, dans le même temps, les prix à la consommation (l’inflation) augmentaient de 1 %. Et dans 40 % des villes de plus de 146 000 habitants que suit l’observatoire, les loyers baissent depuis le début de l’année.
- Quelles villes ?
Paris, Caen, Le Mans, Montpellier, Rennes, Lille, Nancy…
- L’avenir ?
Pas folichon. Du moins pour ceux qui louent. La crise est toujours présente, scotchant les locataires dans leur appartement ou leur maison. Pas bon pour le marché.