Après plusieurs mois d’augmentation consécutive des prix du gaz, les prix vont enfin baisser au 1er avril.
Si vous faites partie des foyers qui dépendent des tarifs réglementés du gaz, vos devriez faire des économies dans les semaines à venir ! En effet, la CRE (Commission de Régulation des Energies) acte une baisse de 4.1% du prix du gaz naturel au 1er avril 2021.
Dans le détail
La réduction de la facture d’énergie des foyers dépendant des tarifs réglementés du gaz variera selon leur utilisation de ce dernier. Les ménages qui utilisent le gaz pour se chauffer observeront ont une baisse de 4.1%. Cette baisse atteindra 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, quand ceux qui en font un double usage, cuisson et eau chaude, verront la facture s’alléger de 2,5 %.
Comment expliquer cette baisse ?
Cette baisse s’explique par une moindre demande en gaz naturel résultant de la hausse des températures. Elle s’explique aussi par la diminution des prix du gaz naturel en Asie et en Europe.
Cependant, la CRE rappelle dans son dernier communiqué, que “ Depuis le 1er janvier 2019, les tarifs réglementés de vente de gaz d’Engie ont baissé en tout de 12,9 %. Leur niveau reste également inférieur à celui de 2015.” Et d’ajouter que “les tarifs réglementés de vente de gaz disparaîtront au 1er juillet 2023”.
La fin des tarifs règlementés du gaz
La loi Energie et Climat adoptée en 2019, prévoie la disparition progressive des tarifs réglementés du gaz. Si vous faites partie des personnes concernées, sachez que Engie a d’ores et déjà cessé la commercialisation de contrats aux tarifs réglementés. Ce qui signifie qu’après le 30 juin 2023, votre contrat actuel ne sera plus valide. De plus, il vous appartient de changer de contrat, chez votre fournisseur actuel comme chez un concurrent. Dans le cas contraire, vous passerez automatiquement sur une nouvelle offre de votre fournisseur actuel à partir du 1er juillet 2023.